+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Greve des médecins, voici le condensé des échanges entre le premier ministre et le SYMECO

539views

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en séance de travail, ce 20 juillet 2021 à la Primature, la délégation des syndicats des médecins en présence du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, du Ministre d’Etat du Budget, Aimé Boji Sangara et le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Bungani ainsi que les Vice- Ministres des Finances, O’niege Nsele, et du Budget, Bokumwana Élysée.

Au sortir de cette séance de travail bipartite, le docteur Juvenal Muamba Mulenda, Secrétaire Général du SYMECO (Syndicat des Médecins du Congo), s’est dit optimiste et plein d’espoir de voir bientôt cette crise trouvée des issues.

« Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise, car nous avons constaté une volonté du Gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population » a déclaré le docteur Juvenal MUANDA Mulenda.

Pour le Docteur Mankoy Badjoky , Secrétaire Général du SYNAMED (Syndicat National des Médecins), s’exprimant en lingala, il a confirmé que le Gouvernement a accepté de donner la prime des médecins. Sur d’autres revendications, « nous avons reçu les propositions du Gouvernement », a-t-il dit. « En tant que syndicats, nous allons rapporter aux médecins qui nous ont délégué les propositions du Gouvernement. C’est à eux de se prononcer », a conclu Docteur Mankoy Badjoky.

 

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp