+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Environnement

Sud-Kivu : Claude Nyamugabo pas d’accord avec l’érection d’un cimetière à Nyantende.

939views

Certains habitants de Nyantende dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, sont à couteau tiré avec l’honorable Amani Nkubiri. Pour cause, ces habitants ne veulent pas qu’un cimetière privé soit érigé dans leur village. Pour eux, le cimetière ne va pas contribuer au développement de leur milieu.

Suite à cette guerre, le ministre national de l’environnement dément le fait qu’il aurait autoriser l’érection de ce cimetière à Nyantende. Il dit encourager les initiatives qui développent les villages pas des cimetières.

« C’est avec stupéfaction que je viens d’apprendre l’existence d’un prétendu courrier signé de ma main autorisant l’érection d’un cimetière à Nyantende.  Avec la dernière énergie, je tiens à démentir ce montage grossier et affirmer à haute voix qu’en plein village, il n’y a pas de place pour un cimetière. J’encourage des investissements qui développent nos villages, tel n’est pas le cas pour un cimetière », peut-on lire dans un message signé Honorable Claude Nyamugabo.

Pour rappel, en date du 2 Décembre 2020, le chef de division provincial Tchalumba Jean de Dieu avait fait savoir que celle sa structure est habilitée à faire une étude d’impact environnemental et social d’un tel projet.

« Pour confirmer l’installation de cet établissement qui est d’une grande portée, je vous prie de passer au bureau de l’Agence Congolaise de l’environnement seule institution étatique chargée de mener des études d’impact environnemental et social, dont les resultats vont déterminer s’il faut y installer cette activité ou pas », peut-on lire dans une correspondance adressée au député Nkubiri.

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp