+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : échappé à une motion, Marcelin Bahaya promet se rattrapper

394views

Le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage devant les élus provinciaux ce 25 juin 2021 pour fournir des moyens des réponses  suite à la question orale lui adressée par l’élu de Walungu  David Mubalama. Marcelin Bahaya aurait réveillé les esprits des ancêtres en disant qu’il est satisfait à 80% de la réalisation du projet plus financé de PIAGEL. Pour Mubalama initiateur de cette question orale, c’est une insulte au peuple d’entendre le ministre se vanter de la réussite de son projet qu’il qualifie du raté. Sa motion programmée à quelques jours de la fin de la session de juin,  Mubalama ne sait plus aller loin  avec son projet. plusieurs pensent qu’il se serait fait piéger par ses collègues particulièrement le bureau.

Plus de 20 % de réalisation,  Marcellin confirme qu’il doit faire de la province un grenier agricole qui pourra nourrir toute la population. 20 tonnes de riz produits localement pour nourrir plus de 2 millions d’habitants  et qui seront lancés le 29 juin 2021 quel paradoxe ? La réalisation des routes des desserte agricoles seront une priorité de son ministère a t il réaffirmé.

‘‘On peut refuser d’entendre mais l’on ne peut pas refuser de voir. je vous invite de venir voir ce que nous allons lancer le 9 juin au chapiteau de Labotte. dans le cadre du projet PICAGEl, nous avons réalisé beaucoup de choses et la province commence d’ailleurs  à commercialiser certains produits légumineux. Quant à la production durant les deux ans de notre règne, nous l’avons consacré à la production de semences”, explique Bahaya..

Répliquant aux propos du ministre provincial de l’agriculture, Mubalama  regrette de voir que le ministre est parti courageusement devant les médias pour brosser un bilan mensonger.  Pour lui le projet Picagel est un vent vendu au peuple.

‘’ C’est vraiment regrettable voir même déplorable de constater que le ministre peut se permettre de tromper les élus. Dans une province où les gens souffrent, où la faim dicte sa loi, il se permet de tromper la population.  Comment il peut dire qu’il est satisfait du coté de la  réhabilitation des 113 km des routes à réhabilitées  seules 32 km soit 28% sont effectuées à kabare. A uvira sur 112 km seules 7 km sont aménagées et le ministre est satisfait,’’ se plaint David Muybalama.

 92 milles dollars  détournés les élus veulent y voir claire

Accusé d’avoir détourné plus de 92 000 $ USD, plusieurs imprimés d’exploitation pour les pêcheurs, l’usurpation du pouvoir, Marcellin rejete ces allégations et reconnait que ses permis portent bel et bien sa signature comme ministre sectoriel. Néanmoins il rassure que son ministère ne perçoit jamais.

Pour rappel, signalons que le projet picagel, est un projet de 152 millions  financé par la banque mondiale. Seuls 20% de réalisation sont visible sur le terrain et il pourrait se clôturer à la fin de l’année 2021.

Patrick Babwine

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp