+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : « Médias pour la Promotion du genre », une nouvelle plateforme pour booster le genre

« Médias pour la Promotion du Genre (MPG) », une plateforme permanente d’échanges et de collaboration pour la promotion du genre dans les médias, vient de voir le jour ce mercredi 18 août 2021, à Bukavu. Cette structure constituée de responsables des médias locaux œuvrant au Sud-Kivu, aura pour mission de conscientiser davantage les décideurs dans les médias à s’approprier des questions liées au genre afin de bien canaliser les aspects sexistes enracinés et parfois inconscients.

Dans un atelier de réseautage des responsables  des médias tenu ce mercredi 18 août 2021, en la salle de réunion de l’Ecole Technique du Journalisme (ETJ), située sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, les participants ont échangé sur leurs propres expériences sur la politique d’intégration du genre dans leurs médias respectifs.

Selon Prince Murhula, Coordonnateur national de l’organisation, Journaliste pour les Droits Humains (JDH), le principal objectif de cet atelier était de sensibiliser les responsables des médias de lutter contre les stéréotypes et les discriminations auxquels font face les femmes dans la sphère médiatique. Il recommande aux médias de s’approprier cette lutte pour qu’elle soit effective.

« Nous recommandons aux médias d’accompagner ce plaidoyer que nous sommes entrain de mener, pas seulement  nous comme JDH, mais il y a d’autres partenaires qui se battent pour que la promotion de la femme soit effective à travers les médias, que les responsables des médias contribuent au travail que nous faisons pour que  la femme puisse avoir les mêmes opportunités que l’homme dans les médias et le travail qui se fait de la même manière pour que nous puissions avancer dans un monde plus éthique », recommande Prince Murhula.

Après le partage d’expériences sur la promotion et l’intégration du genre dans les médias, les participants à cette activité ont élu un comité qui sera à la tête de ladite plateforme. Ce comité composé de six membres représentants des médias, sera dirigé par le responsable de la radio universitaire ISDR/Bukavu comme modérateur et secondé par le responsable du média en ligne Jambo RDC, comme modérateur adjoint.

 « Je désire que nous entant que responsables des médias nous puissions considérer la femme comme étant partie prenante. Même certains hommes ont difficile à s’intégrer au même titre que les femmes et il est temps que les responsables des médias en province prennent conscience de leur rôle dans la promotion et l’intégration du genre », a déclaré  Marie Adrianne Riziki, Journaliste à la radio universitaire ISDR Bukavu et modératrice du réseau MPG.

Comité élu à la tête de la plateforme Média pour la promotion du Genre MPG

Il sied de noter que vingt gestionnaires des médias de la province du Sud-Kivu ont pris part à cette activité, parmi lesquels ceux de la ville de Bukavu et des territoires

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net