+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
GIPROCOME en atelier à Labotte dans la salle de l'INPP
GIPROCOME en atelier à Labotte dans la salle de l'INPP
DDH et Journaliste

SUD-KIVU : plus de 18 personnes membres des OPH sont capacités sur la convention relative aux droits des personnes handicapées

344views

Renforcer les capacités des membres du noyau des OPH sur la convention relative aux droits des personnes Handicapées (CRDP), la charte pour l’inclusion et d’autres instruments connexes de protection des personnes handicapées. Contribuer à la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap au Sud-Kivu. Vulgariser la convention aux membres du noyau des OPH du Sud-Kivu. Tels sont les objectifs visés par GIPROCOME Asb au cours d’un atelier de formation de deux jours organisés du 26 au 27 avril 2021 à la salle de conférence de l’INPP à Labotte en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

 Cette activité a réuni plus de 18 membres du comité provincial du noyau des organisations des personnes handicapées.

Pour Me Mupenda Pascal l’un des facilitateurs et directeur de programme de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI, une organisation de défense des droits humains, a signalé que plus de 15% de la population mondiale soit 1 milliard vivent avec handicap. La RDC en elle regorge plus de 10 millions d’handicapés soit 12% de sa population, alors que le Congo Brazzaville, la Guinée Bisaou, Namibie et Gabon ont une population de 10 millions. Ce défenseur des droits humains rassure que l’assemblée nationale a voté une loi portant la protection de personnes vivant avec Handicap.

‘’Il faut combattre la discrimination et l’exclusion des personnes vivant avec handicap. Les soins de santé doivent être garantis, la protection sociale comme le dit la loi tout  le monde a droit d’accéder  à la justice sans aucune inquiétude. Il est important que vous ayez les notions en droit de l’homme, sur le contenu du CRDPH, sur la charte et la loi qui a incessamment été votées…,’’ fait savoir Mupenda

Contactez, l’un de participant et personne vivant avec handicap Muzusa Ngabo Théodore dit être satisfait de cet atelier. Tout de même il a formulé un certain nombre de recommandations notamment : celle d’avoir des représentants dans des organisations de PVH qui soient capables de vulgariser et défendre en toute dignité les droits des personnes vivant avec handicap et cela à tout le niveau.

Présent à l’atelier sur invitation du GPROCOM, le ministre provincial de la santé et droits humains salue l’initiative prise par le GIPROCOM tout en brossant le contenu de la convention relative à la protection de la personne handicapée ainsi que les principes généraux régissant cette catégorie de  personnes.

‘’… Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle y compris la liberté de faire ses propres choix et de l’Indépendance de la personne est nécessaire. La non discrimination, la participation et l’intégration plaine et effective à la société. Le respect de la différence et l’acceptation handicapée comme faisant partie de la diversité humaine. L’égalité de chance, l’égalité entre des hommes et des femmes,’’ rassure Cosmos Bishisha ministre provincial de santé et droits humains.

 

Pour Birindwa Bagalwa Emmanuel, coordonnateur et chef de projet, l’article 49 de la constitution de la RDC dispose que ‘’ la personne du troisième âge et la personne vivant avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne vivant avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales…’’’

Signalons que les organisateurs de cette activité lancent un message auprès du ministre provincial de la santé et droits humains de prendre en considération la vie des handicapés. Mais aussi les faciliter dans ce qu’ils entreprennent en les protégeant contre la fiscalité qui les étouffe. Rendre autonome les handicapés dans leurs actions pour qu’ils ne demeurent pas dans la mendicité.

Par Patrick Babwine

Leave a Response