+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Sud-Kivu : un cas de justice populaire à walungu, l’ONG dimension sociale saisie la fondation Panzi

242views

Dimension Sociale, une organisation non gouvernementale qui œuvre en province du Sud, demande à la Clinique Juridique de la Fondation Panzi d’accompagner juridiquement le dossier de monsieur Ntahurwa Magalabaha, sis dans le village Cihonga, groupement de Luchiga, Chefferie de Ngweshe en Territoire de Walungu. Cette demande est formulée dans une correspondance du 25 septembre 2021, signée par Maître Arnold Nyaluma, et adressée à madame la coordinatrice de la Clinique Juridique de la Fondation Panzi, avec copie réservée au Conseil d’Administration de ladite Fondation.

A en croire cette correspondance, Ntahurwa Magalabaha, en date du 29 Juillet 2021, a assisté à l’assassinat de sa femme, madame Ntamwinja M’nalushali, tuée à Cihonga par certains habitants après une réunion des habitants convoquée par messieurs Ntahulika Nantende et Mushamalirwa Ntahulika Samuel, Chef du village.

« Pendant la réunion messieurs Ntahulika Nantende et Mushamalirwa Ntahulika Samuel en casquette de Chef du village ont fait écouter un message audio dans un téléphone. Une voix attribuée à la victime renseigne que celle-ci serait à la base de la disparition d’un jeune homme du milieu par sorcellerie. La défunte, madame Ntamwinja M’nalushali a subi la colère de la foule en lui administrant les coups, la déshabiller et la trainer dans le village nue. En chantant des chansons hostiles, la victime sera assassinée, son corps mutilé et le cadavre abandonné dans la rue, » peut-t-on lire dans le document.

D’ajouter, la même correspondance précise que les deux acteurs qui ont convoqué la réunion, en plus une équipe de cette assassinat a été conduite par Ebigunge Cisirika, Matumwabirhi Balungwe Mweze, Muzungu Mweze, Mwa Majera Bibi ya Ciza et MwezeBalungwe.
Il sied de souligner que c’est depuis Aout 2021 que la victime avait déjà introduite une plainte au parquet Général, mais jusque-là, aucun résultat palpable.

Par Carine Bintu

Leave a Response