+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
DDH et Journaliste

 UVIRA :des villages en proie de l’activisme des groupes armés

Des nouveaux affrontements  ont été signalé vendredi 9 avril 2021 dans le territoire d’Uvira, en  villages de kahololo kitembe et Bibangwa dans le haut plateau de Lemera en. Les villageois sont dans la brousse fuyant des affrontements qui ont opposé les Maimai raiya Mutomboki et la coalition Ngumuno et twigoneo. Les habitants de ces milieux transformés en champ de bataille se sont réfugiés vers les villages voisins où ils mènent des conditions plus déplorables et sans aucune assistance. Leurs enfants sont contraint de ne pas partir à l’école, car en fuite vers des brousses et loin de chez eux.

Ces habitants qui ses sont en fuis vers d’autres villages voisins vivent difficilement sans aucun soin de santé, sans nourriture ni aucune assistance.  Socrate Byamungu président de jeunes Bafuliru plaide pour une assistance en faveur de ce peuple en détresse. Il recommande aux autorités militaires de tout faire pour renforcer les unités FRDC dans ces milieux.

‘’ Il y a eu les effrontément entre les Maimai et les Ngumino tigwanero. Les Maimai ont brulé des maisons de la population. Les habitants privés de leur logement se sont dirigés vers Bijojo, Mulenge, Kirija, Kikumbi et à Mushago. Nous pouvons vous signaler que la situation de cette population est préoccupante. La vie est totalement difficile vers ces milieux, sur le plan sanitaire il n’y a pas des produits médicaux pour soigner ces gens dans des centres de santé qui les ont accueillis.

Une urgence s’impose, les autorités se veulent proactives pour venir en aide à cette population sur tous les plans.

Pour Dieu donne Kasereka porte-parole de la FARDC précise que la situation sécuritaire dans ces milieux, la population doit rentrer dans leurs villages respectifs. Il rassure au peuple que la situation est sous contrôle.

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net