+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéPolitique

SUD-KIVU : Ce retour de Ngwabidje qui créé des soulèvements dans la population

75views

Plusieurs coins en province du Sud-Kivu sont mouvementés la matinée de ce samedi 12 février 2022. Les habitants s’insurgent contre tout retour de Théo Ngwabidje en province alors déchu et « réhabilité » par la cour constitutionnelle.

En effet, quelques jours après la publication sur son compte Twitter d’un message selon lequel « Dieu est juste et la justice élève une nation. Merci à la cour constitutionnelle pour l’arrêt d’inconstitutionnalité de la motion de censure contre mon gouvernement qui consolide l’état de droit prôné par son excellence monsieur le président de la république. Œuvrons tous dans l’unité le dialogue et la cohésion pour la paix et le développement du Sud-Kivu », Théo Kasi a fait surgir des questionnements dans le chef de la population du Sud-Kivu qui continue à dire non à son retour.

Malgré le « soit disant » arrêt rendu par la cour constitutionnelle sur une quelconque réhabilitation de Theo Kasi, la population du Sud-Kivu semble rester ferme dans sa décision de refus catégorique de l’homme de Ngwabidje à la tête du Sud-Kivu, alors déchu par l’assemblée provinciale le 02 décembre dernier.

Tôt le matin de ce samedi 12 février 2022, certaines entrées principales de la ville de Bukavu étaient barrées par des manifestants qui disent « non » à un probable retour du gouverneur de la province du Sud-Kivu. Brandissant des calicots sur lesquels on pouvait lire « non au retour de Théo Ngwabidje au Sud-Kivu, sa place est en prison », les manifestants jugent Théo Kasi d’incompétent et de véritable prédateur de la province du Sud-Kivu.

Bien plus, les routes nationales se sont vues bloquées, tel est le cas de la route nationale numéro 5 ainsi que la RN2 voire, celle qui mène vers l’aéroport de Kavumu, chose qui a bloqué la circulation de plusieurs personnes et de leurs biens en province.

Leave a Response