+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu : « L’AFDC, un cimetière familial », selon un proche de Ngwabidje

310views

La démission du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, de l’AFDC continue à faire parler d’elle. Après une sortie médiatique du prof Landry Cizungu, président fédéral de ce parti cher à Bahati Lukwebo au Sud-Kivu,  suivie de celle de Jérémie Basimane, porte parole du gouvernement provincial, c’est le tour des proches de Ngwabidje de tirer à boulet rouge sur Lukwebo.

Dans un tweet, Musaba Proust, membre  de la cellule de communication au gouvernorat de province, qualifie l’AFDC de  “cimetière familial.”

« Leur adhésion au sein de ce parti se traduit par les valeurs qu’incarnent l’UDPS contrairement à l’AFDC qui se définit depuis sa création  comme un cimetière familial. Le fait pour  Théo Kasi d’avoir tenu tête à votre père nourricier pour ces manigances, continuera de hanter vos esprits », écrit  Musaba Proust.

Il faut noter qu’après la démission de Théo Kasi à l’AFDC, le professeur Sadiki Byombuka, co-fondateur de ce parti,  venait aussi de démissioner.

Lire aussi: SUD-KIVU: Le Prof Sadiki Byombuka quitte l’AFDC de Lukwebo

L’UDPS, un blanchisseur?

Musaba Proust a ainsi réagi au message d’Arsène Zagabe, citoyen congolais qui s’est exprimé par rapport à l’adhésion à l’UDPS de certaines autorités provinciales taxées de mauvaise gouverance.

Selon ce message, la nouvelle stratégie au Sud-Kivu c’est d’adhérer à l’UDPS lorsqu’on est accusé de megestion.

« La semaine dernière c’était le Gouverneur TheoKASI après des révélations du rapport de l’IGF Rdc, aujourd’hui le Bourgmestre d’Ibanda Evariste Ntaitunda. Échec. UDPS observe », s’indigne Arsène.

Pour rappel, le 30 octobre, le gouverneur Théo Kasi a décidé d’adhérer à l’UDPS, parti au pouvoir. Il motive  sa décision par le fait que sa vision s’aligne à celle du Félix Tshisekedi, président de la RDC.

 « Nous sommes résolument engagé à faire rayonner la vision du chef de l’Etat dans ses divers chantiers de reconstruction et de sécurisation de notre province et du pays, mais aussi tenons à réconforter la place de choix de l’UDPS en tant que force politique au Sud-Kivu »,  a laissé entendre Théo Ngwabidje.

Pour Théo Ngwabidje Kasi cité par sa cellule de communication, cette adhésion à sa nouvelle famille politique est une fierté, car l’UDPS étant un parti des combattants qui luttent contre les antivaleurs et  « qui ne cèdent jamais aux manipulations politiciennes et pression des égoïstes, affairistes et clanistes politiques ».

Cette adhésion intervient moins d’un mois après qu’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), ayant fuité, l’a accablé. Dans ce rapport, l’IGF accuse le gouverneur Theo Kasi d’avoir détourné 4 millions de dollars, entre autre les fonds d’assistance des victimes  des incendies de Nyamugo dans la ville de Bukavu et de Kamituga dans le territoire de Mwenga. Des “allégations” que nie la cellule de communication Ngwabidje qui y voit plutôt une “main noire”.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp