+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Antoinette Limba Nyakura
Antoinette Limba Nyakura
Consolidation de la paix

BUKAVU : Non aux actes de violence et aux discours de haine durant le processus électoral (KJN)

552views

L’association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, a tenu une tribune d’expression populaire afin d’échanger sur la responsabilité de la jeunesse du Sud-Kivu dans promotion de la non violence ainsi que celle de la citoyenneté responsable en cette période électorale. Tenues ce 28 février 2023 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, ces assises ont réuni hommes, femmes, jeunes et vieux. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « participation des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral : Campagne de sensibilisation à travers la musique et la comédie », qu’exécute KJN en province.

Les recommandations majeures faites aux jeunes sont entre autre la prise de conscience de ces élections qui pointent à l’horizon. Il s’agit d’un appel au rajeunissement de la classe politique actuelle en procédant au vote utile si les jeunes veulent que le désastre dû à la mauvaise gestion de la République Démocratique du Congo prenne fin.

Limba Nyakura Antoinette, assistante aux programmes au sein de KJN, a rappelé que les jeunes ne doivent pas se laisser manipuler par les politiciens lors des élections, mais plutôt doivent voter les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut car leur avenir en dépend.

« Le temps nous est donné nous les jeunes. Nous devons prendre ce processus électoral en considération en votant utile pour le bien-être du peuple congolais », s’est-elle exprimée.

En ce qui concerne la promotion de la non-violence durant le processus électoral, Limba  appelle la jeunesse de la RDC en général et celle du Sud-Kivu en particulier à ne pas se livrer aux actes de violences et à la propagation de discours haineux.

Dans le cadre de ce même projet, Limba Nyakura informe aussi que des artistes comédiens et musiciens de la place ont suivi une série de formation pour sensibiliser la population Sud-Kivutienne sur la question du processus électoral en RDC.

Présent à cette activité, Dina Baganda, l’un des artistes comédiens qui ont bénéficié de cette formation, se dit satisfait de ce qui a été dispensé comme matière. Pour lui, l’asbl KJN mérite des encouragements dans ce genre d’initiatives.

Baganda promet de mettre en application les acquis de la formation au travers son métier de comédie pour faire sa part dans promotion de la culture de non-violence ainsi que celle de la citoyenneté responsable en cette période électorale. Il demande aux jeunes congolais  de faire leur part chacun en ce qui le concerne afin de voir les meilleurs résultats pendant et après ce processus électoral au pays

Maguy Bapolisi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp