+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Dr Denis Mukwege Mukengere, Fondateur de l'Hôpital et de la Fondation Panzi, Prix Nobel de la Paix 2018. Photo crédit tiers
Dr Denis Mukwege Mukengere, Fondateur de l'Hôpital et de la Fondation Panzi, Prix Nobel de la Paix 2018. Photo crédit tiers
Politique

RDC : Billy Kambale crache sur les efforts du Dr Denis Mukwege deux ans après l’avoir loué !

874views

En politique, « tous les coups sont permis », dit-t-on ! Mais Billy Kambale serait parti trop loin ce 8 octobre 2023. « Inutile, crasseux et mendiants », sont entre autres les adjectifs choisis par le Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), pour s’adresser au Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege.

Une « discourtoisie » qui a choqué non seulement plusieurs internautes mais également d’autres personnalités politiques dont son camarade Aimé Boji Sangara « troublé » dans son paisible calme au ministère du Budget.

La toile a surchauffé après la publication d’un tweet par Billy Kambale Eraston, actuel Secrétaire Général de l’UNC de Vital Kamerhe.

La surprise, pour les uns, et la colère, pour les autres, sont marquées par des mots jugés « bas » de la part de Billy. Des mots rarement ou tout simplement jamais entendus à l’égard d’un Prix Nobel de la Paix quoiqu’annoncé candidat [challenger] à la présidentielle.

Les mots chéris de Billy Kambale pour s’adresser à Mukwege

« Pas de complexe inutile. L’hôpital de Panzi malgré toutes les aides et assistance est resté crasseux avec des malades mendiants, pendant que notre cher Dr est le plus grand propriétaire terrien à Bukavu. Je lui conseille d’aller faire un stage à Goma chez Dr Lusi à Heal Africa », a publié Kambale sur son compte X (Twitter).

Billy Eraston Kambale Tsongo a ainsi répliqué au message de Denis Mukwege dans une interview accordée à nos confrères de Afrikarabia. Dans cette interview, Mukwege s’attaque aux déclarations qu’il juge de « populistes » tendant à le traiter d’étranger quelques temps après qu’il a déposé sa candidature aux élections présidentielles de décembre prochain en RD Congo.

Boji exige du respect aux « fruits » mais pas au « fermier » et fait une récupération au compte de Tshisekedi

Le Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara est formel vis-à-vis des propos de son camarade Billy Kambale. Des propos qu’il désapprouve tout simplement. Bien entendu, pas ceux visant le Dr Mukwege mais ceux traitant les malades de son hôpital de mendiants.

A deux mois des élections au pays, tout bon élève ferait comme Boji en précisant que les patients (électeurs) ne devraient pas être traités de mendiants [dans sa province d’origine et/ou fief électoral, ndlr].

Il « tire les oreilles de son camarade » en rappelant que dans cet hôpital, la majorité des patients sont des femmes victimes de violences sexuelles et qui méritent plutôt compassion et soutien.

A ce point, seule la politique peut expliquer comment devoir du respect aux patientes sans le devoir pour autant à leur médecin.

« Le Chef de l’Etat  est champion de la masculinité positive de l’Union Africaine », a rappelé Boji dans le même paragraphe !

Réaction de Aimé Boji Sangara par rapport aux propos de son camarade Billy Kambale sur Mukwege, l'Hôpital de Panzi et les patients
Réaction de Aimé Boji Sangara par rapport aux propos de son camarade Billy Kambale sur Mukwege, l’Hôpital de Panzi et les patients

Cette réaction ainsi que tant d’autres auraient poussé le Secrétaire Général du parti cher à Vital Kamerhe à fournir plus d’explications un jour plus tard quant à son tweet précédent, criant à la récupération politique de son message. Et de dire :

« Dans mon message, il n’était nullement question de manquer le respect à nos mamans qui bénéficient les soins à l’hôpital de Panzi, mais une corrélation entre l’enrichissement insolent de celui qui s’en occupe et la précarité. Le reste c’est la récupération politique ».

Une réaction qui confirmerait les rumeurs selon lesquelles ces deux hauts cadres de l’UNC sont à couteaux tirés pendant bientôt une année!

Billy a vite oublié ?

Le 18 mai 2021, Billy Kambale a témoigné son soutien au combat de Dr Mukwege pour la justice en RDC. Il a même loué son courage « exceptionnel » dans ses efforts aux côtés des femmes victimes de viol qui, comme le soutient Boji, font la majorité des patients de l’hôpital de Mukwege :

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume des cieux est à eux. Mat 5,10. Nos encouragements au docteur Mukwege qui, au péril de sa vie est resté aux côtés des femmes victimes de viol et qui a pris le courage de mener un combat pour la justice », avait écrit Billy Kambale il y a deux ans.

Sur la toile et dans la foulée, Mukwege « doit s’attendre à plus que ça ! »

« Exactement dada nous ne parlons plus de notre prix Nobel là ! Mais du politicien Mukwege qui émet des critiques, des avis politiques erronés et il doit s’attendre à la réplique proportionnelle ! Sur ce terrain UNC , UDPS nous sommes aguerris ! Des grands combattants », a déclaré un certain Damien sur X.

« Même Kamerhe [l’autorité morale de Billy] ne peut jamais dire cela à Mukwege ! », s’irrite un passant qui, visiblement, soutient le combat de Mukwege.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp