+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

RDC : PPI documente 23 cas de violations à l’égard de DDH et de journalistes en juillet 2023

607views

En RD Congo, 23 cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains (DDH), les journalistes et les médias ont été enregistrés par Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI. Organisation de défense des droits humains œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des DDH, PPI monte au créneau et exige la sécurité des voix des sans voix.

Les provinces concernées par ces violations en ce mois de juillet sont le Sud-Kivu, la ville de Kinshasa, le Kassaï central, la province de la Mongala et le Nord-Kivu. Au-delà des frontières congolaises, PPI indique le cas d’un journaliste qui a été agressé en Ethiopie par des hommes qui seraient de la garde républicaine –la  garde du président Tshisekedi.

Dans ce rapport, PPI décrit les circonstances, les lieux, l’état actuel des victimes ainsi que les présumés auteurs de ces violations dont il demande justice.

« Ce feuillet de monitoring est l’un des outils de plaidoyer de PPI, ayant pour but de servir comme «répertoire » des cas des violations et abus afin qu’ils soient connus de tous et que tôt ou tard les auteurs soient interpellés et punis conformément à la loi ».

Au vu de la répétition de ces cas, l’organisation exige que la sécurité soit garantie aux DDH et journalistes. PPI demande également que la commission paritaire mixte (Assemblée Nationale et Sénat) fasse diligence afin que la proposition de loi portant protection et responsabilité du DDH en RDC soit transmise au Président pour promulgation. Cela, indique PPI, garantira un bon environnement de travail aux DDH en RD Congo.

Le rapport complet est à lire au site de PPI en cliquant ICI.

Anne-Mari Kwinja

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp