KINSHASA : L’inauguration des toilettes irrite les internautes
Ça se passe à Kinshasa, la capitale Congolaise. Et il s’agit d’un « communiqué très important », annonce le doyen de la faculté des sciences sociales de la célèbre université de Kinshasa (UNIKIN). Un communiqué qui fâche les internautes du pays de Lumumba.
« Le Doyen de la faculté, le Professeur Ordinaire Anselme Meya Ngemba informe la communauté Facultaire que l’inauguration des toilettes réhabilitées aura lieu ce jeudi, 10 août 2023 à 12h00 », lit-on.
Fait de deux paragraphes tout aussi courts, le communiqué est formel :
« A cette occasion, il invite tous les membres de la communauté facultaire à rehausser de leur présence la dite cérémonie qui sera présidée par l’Administrateur du Budget de l’Université de Kinshasa », signe le Doyen.
Une annonce qui a suscité mille et une réactions. Djimmy Mabanza, militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, n’a pas cru ses yeux.
Voici ce qu’on peut qualifier d’idiotie franchement.
Inviter des professeurs et tout le corps facultaire de l’UNIKIN a participer à une cérémonie d’inauguration des toilettes réhabilités
Voilà le genre des professeurs et d’intellectuels que nous avons en RDC. @fatshi13 pic.twitter.com/awULX6BDzY— Djimmy mabanza (@MabanzaMbadi) August 10, 2023
Alain Make Nzonga lui est choqué de voir les images de cette cérémonie « grandiose ».
#RDC : Ça se passe en RDC précisément à Kinshasa en plein 21ème siècle où les autorités universitaires ont invité la presse pour l’inauguration des toilettes!
Je suis très choqué en regardant cette vidéo!
[ Vidéo ] pic.twitter.com/CU2RWorc3A
— Alain Make Nzonga (@AlainMake20) August 11, 2023
Et d’autres réactions encore
« Qu’avons-nous fait pour mériter tout ça ?? Le changement est encore loin il nous faut bcp des sacrifices pour délivrer ces peuples de la médiocrité »,
« Nous sommes tombés trop bas,que cela se passe dans ce haut lieu de savoir est tout simplement stupéfiant. »
« Il n’ya qu’au Congo Kinshasa qu’on peut inauguré les toilettes avec sourire comme si on a construit un bâtiment de resto pour étudiants. La honte »
« La société congolaise est malade de son élite qui, elle même, est rongée par son avidité et sa convoitise… »