dimanche, juillet 20, 2025
FARDC-UPDF_Photo d'illustration. Crédit tiers
FARDC-UPDF_Photo d'illustration. Crédit tiers
Insécurité

BENI : Les FARDC, en collaboration avec le UPDF, libèrent 17 otages des mains de terroristes ADF MTN

755views

C’est au total 17 otages libérés des mains de terroristes ADF MTN dans la forêt de Kamungu en commune d’Erengeti dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée Ougandaise (UPDF). L’annonce a été faite ce vendredi 18 août 2023, par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Cette opération a eu lieu un jour après l’attaque faite par les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) sur le tronçon routier Mayi Safi – Kainama dans le territoire de Beni. Pendant cette attaque, un véhicule transportant de la marchandise et 3 motos  ont été incendiés. Les assaillants ont même déporté 17 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants.

Le porte-parole des FARDC dans la zone qui donne cette information indique que 2 terroristes des ADF de la troupe dirigée par les chefs rebelles Mzee Sebangala Meya et Lumiya ont été également capturés.

Antony loue la collaboration de l’armée Ougandaise « Uganda People’s Defense Force, UPDF » dans la réussite de cette opération. Il annonce que cette traque va se poursuivre jusqu’au dernier retranchement de l’ennemi.

Bahati Rubango, activiste de la société civile Congolaise  et expert en gouvernance sécuritaire, estime que des opérations conjointes réussies entre les FARDC et l’UPDF dans la traque des rebelles devraient être encouragées. La nouvelle d’un tel succès est un facteur clé dans la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique dans la région des grands lacs, a-t-il soutenu.

Soulignant les violations en cours, il exhorte la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour une paix et une sécurité durables dans l’Est de la RD Congo.

Delphin Kayilanda depuis Beni