+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Route nationale n°2, Bukavu-Mwenga. Photo © tiers
Route nationale n°2, Bukavu-Mwenga. Photo © tiers
Société

Sud-Kivu : Route délabrée à Mwenga, la société civile interdit tout paiement de taxes

1.02Kviews

La société civile force vive de Mwenga a interdit le payement des taxes sur toute l’étendue du territoire. Ceci fait suite au délabrement très avancé de la Route Nationale numéro 2 (Bukavu-Mwenga). La décision est contenue dans un communiqué du Bureau de coordination territoriale consulté par deboutrdc.net ce vendredi 1er décembre 2023. 

Pour la société civile de Mwenga, il est impossible que les assujettis continuent à payer des taxes sans contrepartie. C’est pourquoi elle invite toute la population de Burhinyi, Luhwinja, Lwindi, Basile , Wamuzimu et Intombwe à observer cette décision jusqu’à la réhabilitation de la RN2.

« Compte tenu de la situation dégradante de la route nationale numéro 2 qui cause de nombreuses difficultés aux usagers et dans tout Mwenga, nous société civile, vous informons qu’à dater de ce mardi 28 novembre 2023, personne ne payera la taxe.Que ça soit dans les marchés, les boutiques ou aux péages que personne ne paye jusqu’à ce que la route devienne praticable à partir de Kabudo jusqu’à Lwino et même le pont de la rivière Kibi », peut-on lire dans ce communiqué signé par Lungele Itebo Samuel.
Route nationale n°2, Bukavu-Mwenga. Photo © tiers
Route nationale n°2, Bukavu-Mwenga. Photo © tiers

La société civile rappelle cependant que c’est un devoir de payer les taxes mais si elles n’ont servi à rien, elles ne doivent pas être payées.

« Les taxes que nous payons à l’Etat Congolais doivent avoir des contreparties. Elles doivent améliorer nos conditions de vie. Voilà pourquoi nous appelons la FEC, les motards et les églises à se saisir de cette question pour réclamer notre droit », insiste Lungele.

Il sied de rappeler que la route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga, est devenue un calvaire pour ses usagers. Les passagers les plus vigoureux qui décident d’emprunter cette route d’environ 210 Km, passent trois à quatre jours pour atteindre leur destination, à en croire nos sources.

Pacifique Mulemangabo, Deboutrdc.net

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp