+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Me Pascal Mupenda_14 avril 2023
Me Pascal Mupenda_14 avril 2023
Justice

SUD-KIVU : « Des explications mensongères » dans le camp Théo Ngwabidje sur sa tentative de spoliation de la concession Murhala à Kabare

1.3Kviews

Située au Nord-Est du groupement de Bugorhe, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, la concession Murhala, une étendue de 12 hectares disputée entre Monsieur Buhendwa Melchior et Damien Ntambuka, fait toujours parler d’elle. Après le premier point de presse tenu le 05 avril 2023, le défenseur des droits humains Maître Pascal Mupenda a fait une nouvelle adresse à la presse locale. Celui-ci a répliqué aux explications qu’il qualifie de mensongères fournies aussi bien par l’avocat de Damien Ntambuka que par la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi dont la « main noire » est visible dans ce dossier qui vise à « déposséder »  Melchior de sa concession.

Dans sa communication du 05 avril courant, le DDH avait attesté et dénoncé la tentative de Damien Ntambuka, Théo Ngwabidje et Prof Mubalama, en collaboration avec d’autres complices, de vouloir vendre à la première dame de la RDC, Denise Nyakeru, cette concession qui, avait-il souligné, « appartient bel et bien à Monsieur Buhendwa Bwa Mpama Melchior ».

Mupenda rejette en bloc les « mensonges » de l’avocat de Damien qui a soutenu qu’il n’existe pas de militaires de la garde républicaine (GR) affectés dans la concession Murhala.

« A cette réaction, nous disons qu’il ment à ciel ouvert parce qu’il suffit seulement d’arriver dans la concession Murhala vous allez constater bel et bien qu’il y a des militaires GR qui y sont placés illégalement comme nous l’avions dit jadis ».

Pourquoi des unités de la garde républicaine se retrouveraient dans une concession disputée ?

« Parce que tout simplement Messieurs Damien Ntambuka, Théo Ngwabidje Kasi et le Professeur Jean-Claude Mubala  ont collaboré étroitement avec Christophe Nyakeru, qui est le petit frère à la première dame, la respectueuse Denise Nyakeru, afin que celui-ci puisse leur faciliter la vente de cette concession à sa grande sœur ».

Et d’ajouter,

« Nous affirmons qu’il y a bel et bien des militaires qui sont placés là-bas et cela aussi par la bénédiction d’un certain colonel Jules de la garde républicaine…. C’est tout un réseau comme vous le constatez : Théo Ngwabodje Kasi, Professeur Mubalama mais également Damien sous la facilitation de Mr Christophe Nyakeru qui contacte aussi son ami Jules, un colonel de GR. Les militaires sont là, c’est une chose qu’on peut vérifier contrairement à ce qu’a dit l’avocat conseil de Mr Damien Ntambuka ».

Il dénonce une fois de plus la pression et les intimidations qui ont été exercées sur Thaddée Miderho, l’Administrateur sortant du Territoire de Kabare, par le Gouverneur Théo lui intimant l’ordre d’annuler l’acte de cession du 14 avril 2010 reconnaissant Melchior comme propriétaire de concession de Murhala.

Pascal Mupenda attaque également les « mensonges » véhiculés par la cellule de communication du gouvernorat de la province du Sud-Kivu. En effet, en réaction aux révélations faites par Mupenda le 05 avril, Paterne Nkunzi, coordonnateur adjoint de cette cellule, avait, dans un « démenti formel », écrit : « Personne de deux personnalités (le Gouverneur de Province Theo Ngwabidje Kasi et son Dircab, le Professeur Jean Claude Mubalama) ne connait cette concession de Murhala. Ils ne l’ont même jamais vue. Est-il concevable qu’ils soient vendeurs ou qu’ils cherchent à vendre un bien qu’ils ne  connaissent même pas? Il y a deux parties qui se disputent ladite concession et seules les décisions judiciaires peuvent révéler le vrai propriétaire. En quelle qualité le Gouverneur et son Dircab interviendraient dans cette vente? »

Devant la presse, le défenseur réplique en présentant une correspondance du Gouverneur Théo Ngwabidje datant du 07 mars 2022. Dans cette missive, le Gouverneur enjoint à l’administrateur du territoire de Kabare de rapporter sa décision (du 14 avril 2010).

« La cellule est en déphasage. Elle ne connait pas non plus le dossier dans lequel elle voudrait s’engager »,

conclut Mupenda qui persiste et signe que la concession en question appartient à Buhendwa Bwa Mpama Melchior tel que tranché par la justice.

Pascal Mupenda annonce la tenue des actions citoyennes de grande envergure dans un bref délai pour réclamer le respect des droits des citoyens ordinaires. Il attire également l’attention de Denise Nyakeru, épouse du Président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, considérée comme acheteuse potentielle de cette concession « qui n’est pas à vendre et qui n’appartient qu’à Buhendwa Bwa Mpama Melchior ».

Pour plus des détails par rapport à ce dossier, lire : SUD-KIVU : Le DDH Maître Pascal Mupenda cite le Gouverneur Théo Ngwabidje dans un nouveau dossier de spoliation

Contacté par notre rédaction ce 17 avril 2023, à 17h50, Maître Kabundula Ntondo, avocat conseil de Damien Ntambuka, a promis se prononcer sur ce dossier dans quelques jours.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp