lundi, mars 24, 2025
ActualitéSociété

Accords RDC-USA : Le respect du code minier congolais, une priorité pour les acteurs sociaux

1.06Kviews

Dans une déclaration rendu publique dans la soirée de ce Mercredi 12 Mars 2025, l’Initiative Simama Grand Lac ‘’ISGL’’ a émis son souhait d’aboutir à des accords bénéfiques au peuple Congolais. Ce qui implique les doutes que suscite ce deal stratégique entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis d’Amérique (USA) portant sur l’exploitation des minerais. Après qu’une délégation congolaise ait pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d’une aide à la sécurité, l’attention des acteurs sociaux demeure aux aguets.

Pour cette organisation citoyenne, l’accord en question doit avoir des répercussions majeures sur l’économie et la stabilité de la RDC. Pour dire qu’il est essentiel que les négociations se déroulent dans un cadre transparent et que les intérêts du peuple congolais soient au cœur des discussions.

La structure ISGL prévient les dirigent congolais de faire en sorte que la conclusion de cet accord ne se fasse en dehors de l’Assemblée Nationale de la RDC, ni en violation de la loi qui régit la signature de tout contrat d’exclusivité.

‘’Aucun accord d’exploitation des minerais ne sera réellement bénéfique au peuple congolais sans l’éradication des trafiques d’influence de la part des hautes personnalités politiques et des membres de la famille présidentielle. Ce désordre favorise les maffieux nationaux et étrangers dans l’évasions de nos ressources. Il faut une bonne gouvernance minière. Le régime actuel ne doit pas jouer au mal, restons vigilent’’, déclare Samuel Matabaro, coordinateur national de l’ISGL.

Actuellement, la crainte des acteurs de la société civile est qu’il y aurait risque d’aboutir à un accord entre le gouvernement Congolais et les USA sans passer par des larges consultations avec les couches de la communauté et la société civile.  L’ISGL demande aux acteurs de la société civile de ne pas soutenir tout contrat ou accord minier qui ne sera pas conforme aux attentes de la population selon le nouveau code minier Congolais.

‘’Cette fois, exploitations minières illégales soutenues par des militaires et des groupes armés doivent cesser. Ces activités entraînent des violations graves des droits de l’homme y compris des meurtres’’, prévient Samuel Matabaro.

L’Initiative Simama Grand Lac appelle tous les congolais à une vigilance accrue pour s’assurer que les ressources minières de leur pays contribuent véritablement au développement et à la sécurité de la RDC et ne plus les ‘’bradés au bénéfice de quelques individus comme avant’’.

Rappelons que le porte-parole du département d’État et la diplomatie américaine ont récemment confirmé à l’Agence Reuters et le Financial Times, des discussions en cours pour un éventuel partenariat sur les minerais rares congolais entre la RDC et les États-Unis d’Amérique. Ces démarches pousseraient la RDC à abandonner son partenariat avec la Chine qui avait ce monopole depuis plus de deux décennies.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.