+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Prof Antoine Ngute_Photo crédit tiers
Prof Antoine Ngute_Photo crédit tiers
Société

RDC: La population applaudit même ses propres bourreaux (la désolation du Prof Antoine Ngute)

380views

Les intellectuels congolais et les philosophes africains doivent aider la société à éveiller leurs consciences afin d’espérer une société plus juste et fondée sur les valeurs. Cette recommandation ressort d’une matinée philosophique organisée par le Philosophat Isidore Bakanja (PIB) ce samedi 27 janvier 2024 sous le thème : «Le rôle du philosophe dans la société africaine ».

« Les menaces contre le bonheur doivent être dénoncées par les veilleurs (philosophes)».

Dans son exposé, le Professeur ordinaire Antoine Ngute Novato de l’Université de Kisangani a circonscrit le rôle d’un philosophe qui n’est autre que le questionnement sur ce qui ne va pas dans la société.

Il a indiqué que tous ceux qui ont fait les études ou intellectuels et spécialement les philosophes ont deux rôles majeurs à assurer dans la société.

 » Un intellectuel doit être veilleur et éveilleur à la fois. En tant qu’intellectuel, il doit veiller au bonheur de la population. Il veille contre tout attentat du bonheur d’où il vient. Le deuxième rôle d’un philosophe c’est d’informer la population sur les enjeux de la gestion de la chose publique pour que cette population soit capable de se prendre en charge ».

Ngute ne mâche pas ses mots pour dénoncer les maux.  Il fait savoir que la majorité des populations est constituée d’un faux dépendant, ce qui pousse la population d’applaudir même leurs propres bourreaux. « Un philosophe doit être capable de dénoncer ça à haute voix », a-t-il insisté.

Celui-ci regrette de voir que ceux qui sont censés être éclaireurs de la population sont à la base de leur misère.

C’est dommage! 

Il rappelle que ce sont les intellectuels qui ont tué le pays. Qu’ils ont été débauchés par les différents pouvoirs. Avec la misère et la précarité leur imposer, dit-il, les professeurs d’université aujourd’hui sont au service des personnes qui n’ont même pas d’idéologies. Ils deviennent tout petits en donnant des plats prêts à manger à n’importe quel politicien. « C’est dommage« .

Si aujourd’hui les choses ne marchent pas, a-t-il poursuivi, c’est parce que nous courrons derrière les petites gens sans aucune formation que nous appelons «Autorités Morales », qui n’ont pas d’idées, de programmes et donc rien du tout et c’est ça la grande misère de la RDC.

La science su service de l’humanité

Sous une note de satisfaction, le recteur du PIB, le père Barthélémy Minani, a remercié les participants à ce colloque dont les étudiants, les professeurs et certaines personnes qui ont eu l’idée de venir écouter ces enseignements.

« Nous sommes partis d’un constat selon lequel les choses n’évoluent pas, elles ne décollent pas ou ne marchent pas bien. C’est là qu’on s’est dit qu’on peut inviter un professeur de l’Université de Kisangani spécialisé en philosophie politique pour nous expliquer le rôle du philosophe dans la société» indique Barthélémy Minani SX.

Par ailleurs, il invite les participants à capitaliser l’exposé du professeur afin de donner de la valeur à la société à laquelle ils appartiennent et éviter de se pencher aux discours politiques.

Signalons que le Philosophat Isidore Bakanja est un consortium qui réunit les étudiants missionnaires Xavériens, missionnaires d’Afrique, les pères Barnabites, les Palottins et se fixe comme objectif de former intellectuellement et spirituellement.

Pacifique Mulemangabo

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp