+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Le cardinal Fridolin Ambongo le 28/01/2024 à Goma lors de son homélie prononcée à la messe pour la paix co-présidée par des évêques venus du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda, à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel. Ph Rosalie Zawadi_ Radio Okapi
Le cardinal Fridolin Ambongo le 28/01/2024 à Goma lors de son homélie prononcée à la messe pour la paix co-présidée par des évêques venus du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda, à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel. Ph Rosalie Zawadi_ Radio Okapi
Consolidation de la paix

NORD-KIVU: Le cardinal Fridolin Ambongo implore la paix pour la région de Grands Lacs  

106views

« Qui veut la paix prépare la paix », est l’un des messages que les évêques catholiques du Burundi, du Rwanda et de la RDC partagent avec la population du Nord-Kivu, victime des conflits armés depuis trois décennies.

Ce dimanche 28 janvier 2024, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a présidé une célébration eucharistique dans la ville de Goma sous le thème : « Implorer la paix dans la région de Grands Lacs ». Au total, 26 archevêques et évêques ont concélébré cette messe pour la paix, qui a eu lieu à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel situé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

C’est en présence des milliers chrétiens catholiques de la ville de Goma et ses environs, et parmi lesquelles plusieurs évêques venus du Rwanda et du Burundi, que cette messe a eu lieu ce dimanche 28 janvier à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Goma.

Un événement rendu possible grâce à l’initiative du Conseil Episcopal de Grands Lacs de l’Afrique Centrale, CEGLAC. Au cours de cette célébration, le Cardinal Ambongo a peint le tableau sombre de la vie que mène les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par la misère à la suite des guerres.

« Cette célébration eucharistique est un nouveau départ dans la recherche de la paix et de l’unité entre les populations de la sous-région de grands lacs », a dit le cardinal Ambongo lors de son homélie.

Pour cet effet, le cardinal a insisté sur l’amour et la culture de la vertu du dialogue et de l’écoute.

« Nous devons écouter, mais toujours dans la vérité. Dieu vous confirme qu’il ne vous abandonnera jamais » ajoute-t-il

Ambongo a demandé à toutes les populations d’avoir la certitude que la paix reviendra à l’Est du pays, malgré l’escalade des violences dans la sous-région de grands lacs.

Pour lui, les problèmes que l’Est de la RDC connait aujourd’hui ne trouveront solutions qu’à partir du moment où les populations apprendront à s’assoir, à se parler et à viguier ce qui dérange dans leurs cœurs.

Par ailleurs, pour l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngomba Ngengele, cette célébration eucharistique constitue une consolation réelle et conforte.

Pour cet effet, le Vice-gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le commandant Romy Ekuka Lipopo, a exhorté à toutes les populations de la sous-région de l’Est à être des véritables ambassadeurs pour la paix.

Rappelons que la partie Est de la RDC dans sous-région de grands lacs est l’épicentre des plusieurs conflits armés qui ont conduit à la perte de plusieurs millions de vies humaines. Plusieurs cas de viols y sont régulièrement enregistrés. Quant aux survivants, ils n’ont plus d’autres choix que d’abandonner leurs localités pour se réfugier aux endroits qu’ils estiment sécurisés.

Par Emmanuel Shalukoma

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp