RDC: Une nouvelle bâtisse incomplète qui coûte 4 millions USD à Bukavu, qu’en savez-vous?
Attendu depuis 5 ans environs, enfin ce nouveau bâtiment qui va abriter les services douaniers de la RDC à la frontière unique de Ruzizi II, est presque prêt. Cette frontière sépare la ville de Bukavu en RDC à la région de Cyimbogo au Rwanda sur la Rivière Ruzizi.
L’immeuble est finalisé mais non équipé à l’intérieur pourtant la date inaugurale est très attendue pour bientôt. Ce poste frontalier à arrêt unique est constitué de 93 pièces au total dont, des toilettes, bureaux et différentes salles pour ne citer que cela. L’immeuble a une largeur de 15 mètres, 18 mètre de longueur et 12 mètres de hauteur.
Selon un ingénieur rencontré sur place lors d’un état de lieu, ce projet a été financé à une hauteur de 4 million de Dollars Américains, par l’Union Européenne à travers l’entremise de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Signalons que ce projet a été exécuté par la Société Youngjin de la Corée du Sud et Sirag Nigeri, Tradmark Africa comme maître d’ouvrage et Architecte Desin a jouée le rôle maitre d’œuvre.
Le Bâtiment a été remis entre les mains de l’Etat Congolais et tous les consternés n’attendent qu’une date inaugurale.
Amisi Musada Emérite