+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EnvironnementPolitiqueSport

BUKAVU : La polarisation provoquée ; un remède à l’exploitation minière  au Sud-Kivu (Géosciences UOB)

609views

Les étudiants en Géologie ainsi que ceux de l’Ecole de mine de l’Université Officielle de Bukavu UOB, ont été édifié sur la polarisation provoquée au secours d’un secteur minier au Sud-Kivu. Une méthode géophysique dénommée la polarisation provoquée, vient palier le problème des gisements enfouis dans le sous sol en utilisant le courant électrique injecté à partir de la surface de la terre. C’était au cours d’une conférence organisée par le club Géosciences de l’UOB ce Samedi 11 janvier 2020 à l’UOB  Campus de Karhale en commune de Kadutu, province du Sud-Kivu en RDC. Avec comme orateur Docteur Jaziel Nkere, les corps scientifiques de ces deux facultés ont pris part à ce symposium.

Ciribuka Grâce président du club Géosciences à l’UOB, fait savoir que nombreuses entreprises minières éprouvent des difficultés dans la recherche et l’exploration de gisements miniers, d’où le choix du sujet ‘’ la polarisation provoquée au secours d’un secteur minier au Sud-Kivu.’’

‘’La polarisation provoquée sera utile à la population car l’on constate que dans la province du Sud-Kivu l’exploitation la plus rependue c’est l’exploitation artisanale. Pourtant la province regorge des nombreux gisements à potentiel extrêmement élevé, mais dont la recherche est encore minime. A travers cette méthode, une fois bien appliquée au niveau de notre province, on peut découvrir des gisements miniers que l’on peut exploiter d’une manière industrielle et cela participe à l’émergence économique dans la province du Sud-Kivu,’’ Précise Ciribuka Grâce

Les professionnels de la terre demandent au gouvernement d’investir dans les géologues afin que cette méthode soit appliquée dans la recherche des gisements miniers. Une fois les gisements miniers sont mis en évidences, poursuivra l’exploitation.

Signalons qu’à l’occasion de cette journée, le club Géoscience a procédé au lancement officiel du projet ‘’Géosymposium’’ destiné aux professionnels de la terre tout le premier samedi du moi au campus de Karhale/UOB.

Bernardin Matabaro

1 Comment

  1. Je suis heureux de constater que le club demeure toujours dynamique. Je salue le courage du président actuel…
    Le thème de cette conférence était hyper intéressant. Je suis curieux de savoir comment la population pourra utilisé cette méthode et quelle est le coût de sa mise en oeuvre.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp