+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EducationEntreprenariatPolitique

BUKAVU : Promotion de la Finance Inclusive à la Coopec Bagira, la GIZ coopération Allemande s’investie

424views

La coopérative d’épargne et de crédit Coopec Bagira a fait bénéficier des ses membres et personnel ainsi que non membres, d’une formation sur un nouveau programme PROFI ( promotion de la finance inclusive) avec l’appui financier de la GIZ  coopération Allemande. Ce projet est un service non financier, mais plutôt une activité d’intégration de l’éducation financière dans des ménages. Cette institution de micro finance de Bagira pourrait offrir à ses membres dans un délai bref ce programme pour leur permettrez une gestion rationnelle de leur argent. Ce qui permettra aux membres de bien négocier le contrat de prêt, de bien élaborer leur budget familial.

C’était au cours d’un atelier de sensibilisation qui s’est tenu à Bagira dans la salle Chez Tate en date du 05 Septembre 2020, qu’un échantillon des membres a bénéficié  d’une formation sur  l’importance de l’éducation financière dans des ménages.

Coopec Bagira est parmi les institutions qui bénéficient de l’intégration financière comme service non financiers au sein des organisations financières. Ceci pour évaluer la qualité à risque offert à la clientèle ou aux membres. Cette thématique permettra à l’institution de préparer ces clients ou les membres de consommer le service client en étant informé au préalable.

‘’ Nous avons porté notre choix à la Coopec Bagira, puisque nombreux pensent qu’il faut prendre des grandes institutions bien localisées au sein de la ville. Nous pensons que c’est aussi une Coopec qui a sa place surtout par rapport à la population que regorge cette commune, mais aussi le choix porté était pour permettre aux MPE, mais des ménages à faible revenu que Bagira sert pour que ces cibles là puissent bénéficier de cet outils pour les développement qui est l’éducation financière dans les ménages. La coopérative de Bagira est la vieille qui a pu résister aux vagues depuis sa création en 1976 jusqu’aujourd’hui, je crois c’est un indicateur de la bonne gestion. Elle mérite sa place au niveau provincial et pourquoi pas national,’’ témoigne l’expert de la GIZ  dans le projet PROFI Francis Nzondomyo.

Les bénéficiaires louent l’initiative et pensent que PROFI serait un programme pertinent pour les aider à avoir des notions sur l’épargne et l’éducation financière dans leurs ménages

’De cette formation j’y tire beaucoup d’importance puisque je ne savais pas que l’on pouvait faire un budget familial. Maintenant je suis outillé que l’on peut mettre à côté un peu des sous pour subvenir au besoin de la famille et résoudre les objectifs de la famille. Nous sommes outillés que l’on peut épargner à la hauteur de son revenu’’ se réjouit Bujiriri Wansinda Apollinaire président honoraire de la Coopec Bagira.

Le gérant de cette institution de micro finance n’a pas caché sa satisfaction et remercie leur nouveau partenaire la GIZ coopération Allemande pour la performance financière et sociale dont ils sont bénéficiaires.

‘’ Aujourd’hui c’était  un atelier de sensibilisation pour la population de Bagira sur l’intégration d’un nouveau produit l’Education Financière PROFI pour dire Promotion à la Finance Inclusive, un produit non financier accompagné par un partenaire de taille qui est la GIZ coopération Allemande. L’objectif c’était d’éduquer les membres et non membres de la Coopérative  d’Epargnes et des Crédits de Bagira sur l’incitation à l’épargne.  Les apprendre aussi des notions sur la gestion responsable des prêts. Mais aussi apprendre aux membres et non membres comment élaborer un plan budgétaire dans leurs ménages, et aux emprunteurs comment négocier un contrat de prêt avant des s’engager,’’ informe Christoph Mushizi gérant de la Coopec Bagira.

Patrick Babwine