Incertitude à Bukavu : L’UOB résiste malgré la suspension des activités dans plus de 5 autres universités
La Ville de Bukavu est dans l’incertitude absolue suite aux rumeurs parlant de la progression des rebelles du M23/RDF pour s’emparer de cette Ville. Pour ce motif, depuis ce Jeudi 06 Février, certains établissements universitaires ont annoncé à tour de rôle la suspension de toutes les activités administratives et académiques. L’une des plus grandes universités officielles de la région reste active comme d’habitude malgré la panique observée partout.

Parmi les universités ayant fermé les portes momentanément, il y a des établissements confessionnels et officiels. Il s’agit de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), l’Université Evangélique en Afrique (UEA), l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP Bukavu), l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR Bukavu) et l’Institut Supérieur de Commerce (ISC Bukavu).
Selon la plupart de leurs communiqués, il est recommandé aux universitaires de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités pendant cette période des tensions et d’insécurité. Ces institutions appellent à la vigilance et à l’application de toutes précautions nécessaires pour que les étudiants parviennent à assurer leurs propres sécurités dans la suite de ces vacances brusque.
Joint au téléphone par la rédaction de DeboutRDC, le professeur recteur de l’Université Officielle de Bukavu, fait savoir qu’ils ne veulent prendre aucune décision suspendant les activités à l’UOB pour le moment.
‘’Pas question, à l’UOB les activités se déroulent bien. Jusque-là nous fonctionnons normalement et vous pouvez venir vérifier vous-même. En ce moment les étudiants sont dans les auditoires ici et tous les bureaux sont ouverts, nous sommes tous là’’, fait savoir le Professeur Ordinaire CHARLES KAHINDO MUZUSA NGABO, recteur de l’UOB.
Rappelons que la province du Sud-Kivu est aussi victime de cette guerre qui oppose les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les résistants Wazalendo face à la coalition rebelle des M23-AFC-RDF. C’est depuis Samedi 18 Janvier 2025 que les M23/AFC soutenu par l’Armée Rwandaise (selon l’ONU), ont fait leur première incursion dans cette province à travers la localité de Lumbishi située dans le Territoire de Kalehe. Les combats s’intensifient chaque jour dans ce Territoire en voisinage avec la province du Nord-Kivu, où une grande partie est occupée par ces rebelles.
Après la chute de la Ville de Goma, les rebelles ne cessent d’annoncer leur souhait de prendre et contrôler également la ville de Bukavu. Pendant que les affrontements se poursuivent à plus ou moins 100 Km de Bukavu, la panique suite aux alertes fallacieuses fait penser que le rebelles serait déjà à la porte. C’est dans ce sens que certaines universités de la Ville de Bukavu ont également suspendu les activités quand bien même d’autres continuent de fonctionner normalement.
Du coté de l’armée Congolaise, l’assurance est donnée. Ce vendredi 07 février 2025, Le Major Nestor Mavudisa, porte-parole de la 3ème zone de défense, a confirmé le contrôle total d’IHUSI, chef lieu du territoire de Kalehe, par les forces loyalistes. Il a réitéré la détermination des FARDC à défendre la patrie. Il a également appelé la population de Bukavu et ses environs à ne pas paniquer.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933