+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

PRESSE : Par sa ruse, Napoleon Lukambu étouffe les journalistes et organes de presse au Sud-Kivu

557views

Dans 72 heures les journalistes et organes de presse vont rompre toute collaboration avec la division provinciale de communication et médias. Ce désaveu fait suite à plusieurs griefs attentatoires à la liberté de la presse et à la liberté d’opinion des journalistes dans le chef de ce représentant intérimaire de la division concernée. Une déclaration a été lue et signée par les professionnels des médias dans l’avant midi de ce Mardi 21 Juillet dans la ville de Bukavu.

Dans cette déclaration, les journalistes demandent au gouverneur de la province du Sud-Kivu ainsi qu’au ministère ayant la communication et les médias dans ses attributions, d’écarter purement et simplement ce chef de division ai et trouver un autre qui sera bon interlocuteur, attentif, réfléchi et respectueux des valeurs de la presse.

‘’Le CD ai a eu à entretenir une tension toujours croissante entre les médias et les services d’assiettes au niveau provincial, en adressant des notes de débit, à la fois arbitraire, fantaisiste et démunis de tout fondement administratif. Le CD ai se plait dans la surfacturation des taxes et redevances que doivent payer les médias en maintenant une confusion malencontreuse entre des formats journalistiques. Monsieur Napoleon Lukambu s’illustre à la sourde oreille à toutes les suggestions de la presse et des représentants. Depuis qu’il a été promu intérimaire de cette division, Napoleon ne s’implique jamais dans les problèmes des journalistes, contreraiment à son homologue de Goma qui travaille étroitement avec les journalistes. En dehors de la surfacturation subjective des médias, ce même CD ai a poussé son imprudence jusqu’à transformer la division en organe d’auto régulation des médias, notamment CSAC et l’UNPC ;’’ peut-on lire en bref dans la déclaration de l’Union Nationale de la Presse du Congo.

Par ces appétits funestes susmentionnés, d’aucun estime que Napoleon Lukambu Kisala aurait une mission de paralyser et museler la presse au Sud-Kivu.

Amisi Musada

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp