+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

RDC : “La lutte est un devoir humain”, récit de Stewart Muhindo de la Lucha

532views

Objectivement engagé dans la lutte pour le changement, Stewart Muhindo Kalyamughuma est un jeune militant qui a connu presque tous les grands moments d’agitations et guerres en succession à l’Est de la RDC aux années 1996, 1998, 2001, 2002, 2008. Né à Vitshumbi le 26 juin 1993, Stewart a fait face aux terribles circonstances dans le territoire de Rutshuru (Kiwanja et Vitshumbi) dans la province du Nord-Kivu dès le jeune âge. En 2008, sa famille résolue de quitter le territoire de Rutshuru à cause des guerres répétitives pour prendre refuge à Butembo. Par-là, il va obtenir un diplôme d’Etat en biologie chimie en 2011 avant celui de graduat en droit en 2014.

La lutte des  militants est partagée entre le moment de joie lorsqu’une revendication exprimée a fini par trouver gain de cause et une peine lorsqu’ils sont obligés de pousser le cercueil d’un camarade tué lors d’une manifestation. Des moments qui ne cessent de s’imposer aux défenseurs des droits humains et militants des mouvements citoyens.

‘’La lutte pour moi est un devoir humain. Vivre n’a de sens que quand cela permet d’améliorer le bien-être collectif. Et moi je vais part en luttant c’est à dire amener de plus en plus des citoyens à savoir leurs droits et à exiger leur respect de la part des décideurs. Je me suis engagé à me battre pour un Congo de dignité, de justice et de liberté. Quoi qu’il en soit, je ne poserai aucune action individuelle ou collective qui va à l’encontre de cet engagement. Une fois déçue, angoissé dans l’exécution de celui-ci, j’ai l’habitude de lire les livres, regarder des films illustrant les luttes dans le passé. Ce qui me motive et me donne envie de poursuivre,’’ fais savoir Muhindo Stewart.

Il n’est pas facile de concilier la lutte au travail et la famille. Stewart Muhindo a raté des embauches et a perdu plusieurs emplois seulement pour avoir été militant de la Lucha.  L’obtention du soutien de sa famille n’était pas facile aussi dès le début. C’est  au fur et en mesure que sa famille a fini par comprendre la lutte et le soutient maintenant.

‘’Je  garde un inoubliable souvenir de la part de mon Papa  lors de mon arrestation du 31 juillet 2017,  il était venu me voir au cachot avec des chikwangues’’ reconnait-il.

Réalisations

Trois grandes réalisations font la fierté de ce jeune vaillant.

▪Premièrement, Muhindo fait part des braves militants  qui ont contribués pour épanouir le champ d’action de son mouvement citoyen Lucha dans le grand Nord Kivu (Butembo, Beni, Oicha, Kasindi). Ce qui a permis ainsi à centaines jeunes à exprimer pacifiquement la rage qu’ils ressentent au sujet de la situation  du pays.

▪Deuxièmement, il convient également de signaler qu’il a été plusieurs fois battu, arrêté, détenu pour avoir demandé le respect de l’ordre constitutionnel en ce qui concerne la durée et le nombre des mandats du président de la République entre 2016 et 2018.

▪En suite, il fait part de ceux qui continuent à remettre la question de l’insécurité à Beni au centre de l’attention des décideurs politique à travers son activisme dans la Lucha.

Stratégies

La stratégie la plus simple et important pour ce jeune militant est et demeure seule la mobilisation, la communication et le plaidoyer.

Tout se passe dans les actions essentiellement revendicatives et non violente, l’unique orientation pour lui c’est toujours vers les citoyens Congolais. Ce qui conscientise ce citoyen sur l’étendue de son pouvoir et l’amène à exiger pacifiquement le respect de ses droits.

Message à la  jeunesse 

Ce jeune militant de la Lucha n’hésite toujours pas à inviter d’autres jeunes congolais à rejoindre le combat de la lutte pour le changement ‘’LUCHA’’,  tout en craignant que nombreux jeunes ne le feront toujours pas pour des diverses raisons légitimes, (professionnelle, familiale, géographique, …).

Pour lui, ‘’les jeunes doivent apprendre à se battre pacifiquement pour ce qu’ils veulent’’. 

Slogan

‘’Plus tu es faible, plus tu mérites mon attention’’.

 Citation préférée 

‘’Le monde n’est pas détruit par ceux qui font le mal, mais plutôt par ceux qui laissent faire’’.

Autres occupations

Malgré le temps de se divertir, comme tout jeune de son âge, Stewart Muhindo ne cesse de faire des recherches en droits humains,  l’environnement, la démocratie et la santé.

Fruit préféré  et personnalité

L’avocat

De toute sa préférence à part lui-même, Stewart ne se réfère qu’à Gandhi. Attiré par sa simplicité qui est hors paire, il affirme: ‘’Il est pratiquement difficile d’être comme Gandhi mais, il reste ma référence’’ signal le militants Stewart.

 Amisi Musada Emérite

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp