+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Kamerhe sur le pas de Lula, ancien président Brésilien

864views

Vital Kamerhe a passé une première nuit à la prison Centrale de Makala après une longue audition de plus de 6 heures au parquet de Matete dans le Sud de la ville province de Kinshasa. C’était le 08 Avril 2020.

Pour certaines indiscrétions, le procureur général fonde sa conviction sur base des indices sérieux de culpabilité. Il incrimine Vital Kamerhe de plusieurs détournements des fonds affectés aux travaux de sauts de mouton et logement sociaux, après recoupements des dossiers et éléments des diverses parties.

Certains analystes estiment que vital Kamerhe est sur les pas de son mentor, l’ancien président Brésilien Lula.

Ce dernier avait été condamné pour 12 ans de prison pour corruption, blanchiment d’argent et délit d’initié.

« L’accusé a reçu des avantages indus en raison de sa fonction de président de la République, dont on exige un comportement exemplaire », avait-affirmé un juge.

Vital Kamerhe avait toujours affirmé vers 2016 qu’il est le LULA de la RDC.

Pour lui, la RDC a les mêmes potentialités que le Brésil, mais manque seulement un leadership responsable et visionnaire.

Accédé au pouvoir et occupant des hautes fonctions, il a été incapable de piloter un programme de 100 jours du président, se plaint un proche de son parti. Comme Lula, des indices de culpabilité lié aux détournements plane sur celui qu’on nomme le pacificateur, lance un autre congolais.

Si les griefs qui pèsent sur le patron de l’UNC sont confirmés, il risque d’écoper de 20 ans de prison selon nos confrères de radio Okapi.

Une condamnation qui éloigne Kamerhe du fauteuil présidentiel, le dossier de Jean-Pierre Bemba relatif aux subornations des témoins est une preuve éloquente.

Pour l’instant, Vital Kamerhe jouit de la présomption d’innocence.

Dans la ville de Bukavu son fief électoral, des manifestations sont organisées dans certains coins chauds de la ville pour réclamer la libération de leur leader.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp