+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
EducationPolitique

SUD-KIVU : KivuEduc, une aubaine pour l’enseignement à distance

« KivuEduc, » une nouvelle application mobile destinée aux élèves et enseignants, conçue par International Humanitarian and Développement Team par son programme Kivu-Technologie, vient d’être mise en place ce lundi 20 juillet 2020 dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. En collaboration avec  le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST, KivuTech lance cette dernière dans le but de soutenir le programme de l’enseignement à distance au pays, non seulement pendant la période de la covid-19, mais pour toujours.

Ce nouvel outil présente de multiples initiatives d’enseignement à distance, ainsi que des mises à jour sur leur avancée. Il est consultable et disponible 24heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Utilisant les cours déjà disponible sous différents formats (audio, vidéo, texte), KivuEduc permet l’interaction entre enseignant et l’enseigné. Cette application permettra aux élèves de passer des exercices et interrogations en ligne mais également aux enseignants de se ressourcer grâce à la bibliothèque que vous pourrez trouver sur le site internet educ.kivutech.net

Benjamin Cinamula coordonateur de InterHteam, renseigne que le système fonctionne d’une manière assez simple pour permettre aux enfants de s’adapter facilement. Il précise que cette application consiste à fleurir le programme de l’enseignement à distance en RDC.

« Ici pour se connecter à l’application c’est assez simple. C’est la première chose qu’on a essayé de résoudre. L’élève s’inscrit à sa classe respective pour recevoir la matière de son niveau, vous allez à connexion vous mettez le nom d’utilisateur ou numéro de téléphone et le mot de passe. Dans chaque famille presqu’ici, il y a au moins un téléphone surtout dans les milieux urbains proche de la ville. Au lieu que ces enfants utilisent ce téléphone et d’autres ressources pour se connecter sur facebook, c’est une occasion importante à acquérir une connaissance de plus, grâce à KivuEduc, » informe Benjamin Cinamula.

Il appelle les parents à s’impliquer pour s’assurer du bon déroulement de l’apprentissage de leurs enfants.

Voici la procédure pour se connecter:

Léon Musagi, chef de division de services généraux à l’EPST/Sud-Kivu, présent à cette activité, dit être satisfait de l’initiative de KivuTech et informe que l’EPST Sud-Kivu accueille à bras ouvert cet outil qui vient mettre en valeur l’enseignement à distance.

« Au niveau du ministère, nous pouvons dire que l’enseignement en ligne complémenté par KivuTech est un projet qui vient à point nommé parce que nous sommes en train de chercher comment encadrer les enfants pendant cette période de la pandémie et le ministère a mis en place l’enseignement à distance. Au niveau de la province, pour le moment il y a trente radios et cinq chaînes de télévision qui nous aident à diffuser différentes leçons. Pour suppléer ces médias,  nous avons accueilli ce projet KivuEduc pour nous aider à récupérer les enfants qui ne sont pas couverts par les radios et télévisions, peut être on peut  récupérer les 1500 enfants en province qui doivent apprendre à travers ce projet, » renseigne-t-il.

Rappelons que depuis le mois d’avril l’EPST avait lancé un programme d’enseignement à distance qui du reste contesté par plusieurs personnes suite multiples failles et faiblesses enregistrés. InterHteam serait venu combler le vide et confirmer la réelle notion de l’éducation à distance.

Bernardin Matabaro

Lire aussi: SUD-KIVU : Kivu Tech propose une solution pour l’enseignement à distance.

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net