+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
réception de d'un lot important du vaccin dans la ville de Bukavu ce vendredi 23 avril 2021
réception de d'un lot important du vaccin dans la ville de Bukavu ce vendredi 23 avril 2021
Santé

BUKAVU : Astra Zeneca à Bukavu, Bishisha rassure sur son efficacité

41100 doses de vaccins Astra Zeneca réceptionnés au Sud-Kivu. La campagne de vaccination contre la pandémie à Covid-19 va bientôt commencer. Fixée au 05 Mai 2021, cette administration du vaccin Astra Zeneca risque de créer une polémique départ les différents jugements que possèdent la population du Sud-Kivu. Pour certains habitants, il n’y a aucune importance d’administrer ce vaccin à la population vu les multiples effets secondaires liés à ce dernier.

Pour d’autres, Astra Zeneca n’a pas de place au pays car il serait en train de s’observer une baisse de contamination du Coronavirus au pays. Pour eux, ce vaccin est un ARN pour dire que ce dernier est un vecteur sous forme d’antigène et d’agent pathogène.       

« Je ne trouve pas vraiment l’importance du vaccin vue que chez les noirs ils ont une résistance. Comme le vaccin n’a pas respecté toutes les étapes utiles recommandées en pharmacie, il risque d’avoir des effets secondaires car jugé d’ARN. Mais celui qui veut peut prendre le vaccin, ca dépend de la volonté de tout un chacun à accepter le vaccin ou pas, » Renseigne Rachel une étudiante en pharmacie à l’Université Officielle de Bukavu

Christian Badesire, un habitant de la commune de Kadutu pense que vu la chute sensible des cas positifs le vaccin n’est d’aucune importance pour la communauté. Seules les personnes atteintes de Corona peuvent être dans le besoin de recevoir ce vaccin. Il en appelle ainsi les autorités ayant la santé à une sensibilisation non pas sur la vaccination mais sur la protection contre Covid-19.

« Je pense que débuter avec la campagne de sensibilisation sur le vaccin Astra Zeneca enfin de remédier contre Covid-19 n’a aucune importance parce que les jours passés les cas jugés positifs ont diminué à Bukavu. Il serait mieux que le ministre en charge de la santé pense d’abord à sensibiliser la population pas sur la prise du vaccin mais sur la protection contre Covid-19. Mais comme ils ont décidé que la population se fasse vacciner, je demanderai aux autorités de commencer par une campagne de sensibilisation sur les bienfaits de ce vaccin et dans le cas contraire la population ne prendra pas en compte ce vaccin ; »

Cet habitant est dégoûté des antécédents que serait en train de causer ce vaccin en Europe et pense que ce sera la même chose en Province,

«  Mais nous craignons le pire départ tous les effets secondaires  que ce vaccin a causé dans plusieurs pays européens et aux Etats Unis après que ce vaccin leur avait été administré. Pour moi, ce vaccin n’est pas du tout efficace ; »

Contacté, le ministre de la santé et droits humains affirme que la réception du vaccin n’est pas synonyme de son administration à tous. Bishisha signale par contre que seules les personnes qui veulent se protéger et lutter contre Covid-19 peuvent se manifester hormis les catégories précitées entre autres : les personnes vivant avec comorbidité, les personnes âgées et les personnes exerçant des professions à caractère social.

« Nous avons réceptionné le vaccin aujourd’hui vendredi 23 avril 2021 avec un total de 41100 doses. Son administration commence le vendredi 05 Mai 2021. En cas de résistance de la population nous tenons à dire que la vaccination reste volontaire. Nous avons la mission de donner les bonnes informations concrètes et vérifiées à la communauté. Nous allons nous-mêmes donner l’exemple en prenant le vaccin pour que les gens comprennent que tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux n’est pas correcte. Pour l’instant le vaccin n’est pas nocif. L’introduction d’un nouveau vaccin a un schéma à suivre. Outre le schéma à suivre, avec le processus international ce vaccin a subit une revue des experts qui pratiquement ont accepté que le vaccin est bon ; »

Par Hortense Zabona      

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net