+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Santé

MANIEMA : Quid des serviettes hygièniques? La fondation Antonia Kindanda repend.

301views

Dans le but d’éradiquer le problème d’hygiène féminine dans la province du Maniema, la FONDATION Antonia Kindanda sensibilise les jeunes filles et femmes de cette province de la République Démocratique du Congo sur l’hygiène féminine et l’utilisation des serviettes hygiéniques.

Selon Antonia Kindanda, la promotrice de cette organisation qui porte son nom, il a été ressorti par les dernières enquêtes menées par les organisations non gouvernementales tel que ENABEL, que plus de 80 % des filles et des femmes de la province du Maniema connaissent toujours les problèmes d’hygiène féminine, et qui selon cette dernière, ce qui a poussé à sa fondation à sensibiliser toutes les femmes du Maniema sur cette question hygiénique pour  la bonne gestion de leurs périodes menstruelles.

Bien plus, cette dernière renseigne que l’objectif est de faire comprendre à toutes les femmes du Maniema que les menstrues ne sont pas un tabous tel que pensé par certaines  femmes de cet endroit mais plutôt une période normale chez la femme. Antonia Kindanda fait savoir qu’au cours de cette sensibilisation, sa fondation montre aux jeunes femmes comment se comporter pendant les règles menstruelles et comment utiliser lesdites serviettes.

Par ailleurs, la présidente de la formation, estime néanmoins que les femmes du Maniema ne doivent pas arrêter leurs activités pendant leurs périodes menstruelles comme font beaucoup d’entre elles, mais plutôt utiliser des serviettes hygiéniques, non seulement pour ne pas rester à la maison, mais également pour éviter les infections dues à la mauvaise gestion des linges utilisées souvent par les femmes pendant leurs menstrues.

Signalons qu’Antonia Kindanda pense que l’utilisation des serviettes hygiéniques lavable est à encourager pour ces femmes qui n’ont pas assez de moyens pour se procurer des serviettes hygiéniques chaque mois, car selon cette dernière les serviettes hygiéniques lavables sont utilisables à long terme.

Maguy Bapolisi

Leave a Response