+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, août 3, 2021
Darius Sumuni
Environnement

Bukavu: comme promis, l’autorité urbaine s’implique dans l’assainissement de la ville

Le travaux communautaires dans l’avenue Cibera au quartier Nkafu en commune de Kadutu évoluent normalement. En collaboration avec le comité local de développement de Cibera sous l’accompagnement des quelques éléments de forces armées congolaise, le maire de la ville a.i, Darius Sumuni s’engage dans les travaux de curage des caniveaux. 
Présent sur la nationale numéro 2  depuis 6h30 de ce samedi 26 juin 2021,  Darius Sumuni rassure qu’il va désormais engager toute son énergie à l’œuvre pour répondre aux exigences salubres dans la ville de Bukavu.
”Comme Maire de la ville, j’ai vu la gravité, et rapidement j’ai décidé de passer ma journée avec la communauté pour curer ce canal. Ces travaux de routine, nous comptons les continuer à partir d’ici à la clinique jusque vers la Bralima. Nous demandons l’implication de tous pour voir comment par l’apport de chacun nous pouvons redorer l’image de notre chère et belle ville”, a déclaré Darius Sumuni.
Dans le cadre des relations civilo-militaires,Maheshe kalira George, chargé des relations publiques au sein du service d’education civique, patriotiques et de relations sociales secas, a décidé de répondre à la demande du maire de la ville, pour que les éléments militaires viennent donner un coup de main.
” Nous sommes militaires, mais en dehors de notre devoir qui est de faire la guerre, en situation de Paix, nous devons également faire les travaux communautaires au côté des civiles. Ma hiérarchie a décidé de m’envoyer avec les éléments militaires que nous avons déployés ici  à la clinique et d’autres sont affectés dans la construction d’un pont vers un autre axe à cibera,” propos de Maheshe kalira George, chargé des relations publiques au sein du SECA.
Toute la société civile communale de kadutu et le comité local de développement de cet avenue ont été mobilisés pour ce fait.
” ce sont de bonnes initiatives et nous encourageons le Maire adjoint et Maire ad interim dans ces initiatives.Néanmoins , nous en appelons à la conscience de la population de prendre soin de l’entretien de leur quartier.  Il est inconcevable de boucher les caniveaux avec des déchets ménagers et que la police de s’occuper des récalcitrants. Nous recommandons aux propriétaires des magasins le long de la route de s’occuper en permanence de curage de caniveau,’‘ recommande Julien Namegabe, président de la société civile du quartier Nkafu.
Signalons que Darius Sumuni aurait également donné sa contribution pour encourager les initiatives de développement local à cibera, à Panzi. Le comité local de cette avenue Cibera lui demande son implication en leur octroyant les matériels.
Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net