+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, avril 23, 2021
DDH et Journaliste

BUKAVU : donner naissance à un Albinos, est-ce un tabou ?

16015views

Dans des communautés, il s’observe une pratique de responsabiliser aux femmes le défaut d’avoir donné naissance à un enfant albinos. Certains couples arrivent même à se séparer suite au fait de mettre au monde un enfant albinos. Pour certaines sociétés africaines, une femme qui donne naissance à un albinos serait une femme maudite. Selon le propos scientifique d’un médecin, cette situation peut arriver est c’est une anomalie due au manque de mélanine.

La rédaction de déboutrdc.net a récolté les opinions des uns et des autres quand sur la discrimination dont sont victimes des femmes génitrices des albinos. Pour certains spécialistes de la santé de reproduction, le manque des connaissances sur les causes de l’albinisme est le premier problème sur lequel la société doit se focaliser pour éviter de marginaliser une femme qui met au monde un albinos.

D’autres habitants rencontrés, pensent que, les femmes qui donnent naissances aux albinos ne sont pas responsables. Ils ajoutent que ces femmes et les albinos sont des humains comme tant d’autres et ne devraient pas être discriminés.

Contacté, Docteur Matabishi Philémon, médecin à l’Hôpital Saint Luc de Bukavu, l’albinisme est une maladie génétique qui est caractérisée par l’absence de la mélanine. Il indique que, certains hommes condamnent leurs femmes par manque d’informations à ce sujet.

« La mélanine est une substance qui colore la peau, c’est aussi un  état génétique des parents. Par manque d’informations, certains maris responsabilisent leurs femmes pourtant il ya possibilité avant le mariage, de passer le test, pour des pays qui sont développés afin de dénicher le gène qui porte ce caractère d’albinisme. Le gène de la production d’un albinos est récessif et non dominant, ce qui nous donne la possibilité d’avoir le gène et ne pas produire un enfant albinos. Les femmes ne sont pas porteuses  du chromosome X, chromosome qui porte la transmission du gène d’albinisme, » nous explique le docteur Matabishi Philémon.

Certaines femmes de la ville de Bukavu rencontrées, estiment que, les femmes qui donnent naissance à un albinos, sont  soit infidèles, soit elles possèdent une malédiction. Par ailleurs, elles précisent qu’un albinos est un être humain comme un noir ou un blanc. Elles appellent les familles ayant  un albinos  à  leur témoigner un regard spécial, une façon de les permettre à bien s’intégrer au sein de la communauté.

« Une femme qui donne naissance à un albinos, est  infidèle au moment ou dans sa famille ou celle de son mari, il n’ya pas existence d’un albinos, » estime notre source avant d’ajouter,

A d’autres de préciser : ‘’ Une femme, mère d’un albinos est à l’avance maudite car c’est un être qui fait peur, qui amène des questionnements au sein de la famille, communauté et qui exige un traitement spécial, » conclut-elle.

Carine Bintu

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net