+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Environnement

Bukavu : Ecroulement au marché de Nyawera, plus de 500 vendeurs restent sans abri

16013views

Le troisième hangar du marché de nyawera, en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, s’est écroulé la nuit du lundi 17 au mardi 18 mai 2021, aux environs de 19h. Fabien Binja, président dudit Marché, renseigne qu’il a procédé à l’évacuation de vendeurs dans  cette partie, dès lors que l’écroulement s’est annoncé la soirée du dimanche dernier par l’effondrement de certains piliers. Le bilan fait état de la perte de quelques marchandises, mais aucune perte de vies humaines.

Fabien Binja lance une sonnette d’alarme aux autorités compétentes et à toute personne de bonne volonté, afin d’apporter une pierre pour reconstruire cette édifice.

«  Nous remercions l’éternel de nous avoir donné des signes pour éviter les pires. Aussitôt que nous avons vu que certaines piliers s’écroulaient d’eux-mêmes depuis dimanche, nous avons procédé à une évacuation urgente des commerçants à cet endroit. La cause principale de cet écroulement est une mauvaise construction de nos ingénieurs. En plus, le marché est dans un état de délabrement avancé vu des années d’existence », fait savoir Fabien Binja Biringanine, Président du marché de Nyawera.

Le gérant du marché Nyawera précise que, plus de 500 vendeurs sont rentrés dans la rue et sont exposés à plusieurs dangers. Il estime que c’est le moment idéal pour les autorités de penser à la matérialisation du projet de construction de ce marché.

«  Le marché de nyawera devrait déjà être délocalisé pour sa reconstruction. Pour le deuxième hangar, il y a aussi des signes de détresse au regard des colonnes qui pourrissent déjà et les commerçants sont en danger. Pour la partie qui est tombée, elle regorgeait plus de 500 vendeurs et maintenant tous sont dans la rue, mais aussi sont exposés aux risques des accidents routiers s’il arrivait qu’un véhicule perde le frein. Etant donné que nous avons ce projet de la banque Mondiale à travers le projet PDI pour la modernisation de notre marché, c’est le temps  pour nos autorités d’agir dans l’urgence vers la concrétisation matérielle avec des partenaires, » renchéri Fabien Binja.

Le Maire de Bukavu, Darius Sumuni Mukunda, est arrivé sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Celui-ci a promis de rendre compte à sa hiérarchie pour des fins utiles.

Par Carine Bintu

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net