+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
DDH et Journaliste

RDC : Quand Kagame remue le couteau dans la plaie des Congolais

16033views

Dans une interview accordée à nos confrères de la RFI, le président du Rwanda Paul Kagame affirme qu’il n’y a jamais eu des crimes en RDC. Pour lui le prix Nobel octroyé à Denis Mukwege est un cadeau pour les forces que l’on n’aperçoit pas et qui le manipulent.

« Il reçoit un Prix Nobel et on lui dit quoi dire. Il n’y a pas eu de crime en RDC. Absolument pas. Il y a pourtant d’autres rapports qui sont sortis et qui contestent le rapport mapping », message de Paul Kagame.

À la suite de ces propos jugés négationnistes la communauté congolaise a vite réagi. Des messages de mise en garde et d’indignation fusent de partout.

« Paul Kagamé, bourreau de notre peuple nie ses crimes au Congo. Cela rejoint la rhétorique de son fameux compatriote Vincent Karega, négationniste, arrogant et méprisant est l’ambassadeur rwandais en sursis en RDC, qui s’immisce dans les affaires intérieures du Congo, injurie et méprise notre un peuple », peut-on lire sur la toile.

Cette sortie médiatique de Kagame rejoint le message de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega qui avait nié lors du 22 -ème anniversaire du massacre de Kasika que ces massacres est une la calomnie.

« Incohérence flagrante entre image. Narratif simpliste pour des accusations graves. Accuser sans évidence s’appelle calomnie. Villages sans noms, 1100 morts avec deux noms. Circonstances de crimes et identité des criminels non dévoilée. Accusation ou propagande ???” », avait -il écrit avant de supprimer ce message après une mobilisation générale des congolais.

Le mouvement citoyen Filimbi demandent aux autorités congolaises de ne pas rester aphones.

« Ces propos du Président Paul Kagame sont une insulte à la mémoire de nos morts, une insulte à tout le peuple congolais. Nos autorités ne peuvent en aucun cas rester aphones ! Non au négationnisme ! », fait savoir le mouvement citoyen Filimbi.

Pour rappel plusieurs rapports des experts indépendants affirment que la RDC a connu des crimes graves contre l’humanité.

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net