+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
DDH et Journaliste

BUKAVU : La population de Bagira hausse le ton pour dire non à l’usage du dépotoir de déchets Lufu

16196views

La population de la commune de Bagira, plus particulièrement celle du quartier Lumumba et quartier Nyakavogo monte au créneau pour dire non à l’usage du dépotoir dit Lufu situé non loin du terrain de football de Nyakavogo. Pour manifester leur mécontentement, dans la matinée du mardi 27 avril 2021, ces habitants ont barricadé la route Bagira-Kabare, ils ont brulé des pneus et vandaliser même l’enceinte du lieu où sont stockés les déchets.

Les manifestants font savoir que, les déchets stockés à cet endroit dégagent déjà une odeur nauséabonde et troublent la quiétude des habitants. Pour eux, la population environnante prouve des difficultés à rester dans leurs maisons suite à l’odeur que dégagent ces déchets et qui met en danger leur état sanitaire. Ils exigent que les autorités trouvent une solution urgente à ce problème.

Contacté Prince Centwali, président de la société civile sous noyau de Nyakavogo, renseigne que la population de Bagira avait déjà mené plusieurs actions de plaidoyers pour demander aux autorités de régler ce problème, mais aucune solution n’a été trouvé. Celui-ci précise que, les activités ont été paralysées toute la matinée en territoire de Patience Bengehya.

« La population s’est réveillé très en colère et a protesté contre ce dépotoir au milieu des maisons d’habitation, ça dégage une odeur insupportable. Elle a barricadé la route, brulé des pneus et détruire l’enclos de Lufu », renseigne-t-il.

Dans une interview accordée à l’Agence Congolaise de Presse, le 8 mars 2021, Patience Bengehya, Bourgmestre ai de la commune de Bagira, a rassuré la population une bonne gestion de ce dépotoir par des services habilités pour qu’il ne présente pas un quelconque danger.

« Ce dépotoir est une propriété de l’Etat Congolais et que déjà les services de cadastre ont procédé à sa délimitation. Il a dit que les services chargés de déposer les déchets savent comment gérer le dépotoir en délimitant l’ampleur de l’odeur dégagée. Il a conclu en disant que ceux qui ont tenu ces déclarations savent ce qu’ils tiraient de ce dépotoir », peut-on lire sur APC.

Il sied de noter que, le dépotoir de Lufu au quartier Nyakavogo désert les trois communes de la ville de Bukavu et la société Bralima.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net