+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Justice

BUKAVU : la société Civile appelle à la mobilisation contre Kagame et le gouvernement Français

258views

En réponse aux propos méprisant et indignes du président Rwandais, Paul Kagame à l’égard du prix Nobel de la paix 2018, le Bureau de la coordination de la Société Civile Brise son silence et appelle à une mobilisation maximum.

Dans un communiqué de presse rendu public, le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, province de l’oiseau Docteur Denis Mukwege, refuse de cautionner les  campagnes de diabolisation et qui seraient considérée comme du genre à cracher sur la mémoire des congolais en refusant l’existence des massacres, des viols perpétrés contre le peuple congolais.

‘’ Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu invite toutes les force vives  ainsi que la population de la ville de Bukavu à un Sit-in  de protestation qu’il organise le mardi 01 juin 2021 devant l’institut Français (durant deux heures) et devant le bureau de la coordination de la société civile sis sur avenue Kibombo,’’ peut-on lire dans un communiqué de presse.

Dans ce communiqué,  la société civile exprime sa colère et s’inscrit en fond contre la politique du gouvernement Français qui cherche à laver ses erreurs vis-à-vis du Rwanda tout en se servant de la RDC.  Toute cause produisant les mêmes effets, la société civile  condamne fermement la publication du journaliste Patrick de Saint Exupéry, qui dans le livre ’La traversée. L’odyssée au cœur de l’Afrique’’ avait nié le contenu du rapport Mapping.

Pour rappel, Paul Kagame, dès son passage à Paris la capitale de la France, avait rejeté le rapport Mapping. Ce dernier serait allé trop loin au point de s’attaquer au Nobel Congolais qui exigent que les auteurs cités dans se rapport soient déférés devant les instances judiciaires et que les victimes obtiennent réparation.

Par Patrick Babwine

Leave a Response