+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
La route à la place de l'Indépendance , un danger public
La route à la place de l'Indépendance , un danger public
DDH et Journaliste

BUKAVU: Les activistes des droits humains réclament la réparation de la route sur le collecteur kawa à la place de l’indépendance

16034views

L’éboulement qui s’est produit le long de la route sur le collecteur kawa à la place de l’indépendance dans la ville de Bukavu, présente toujours un danger pour la population. Plus d’un défenseurs des droits humains interpellent l’exécutif provincial sur la mise en œuvre d’une solution urgente en vue d’épargner ses administrés du danger que représente cet endroit surtout en cette période pluvieuse.

Selon un constat fait, différentes couches de la population continuent à exercer leurs activités la journée comme la nuit le long de cette route.

Dans la matinée, on y retrouve l’arrêt bus pour les élèves du lycée Wima et les étudiants des différentes institutions supérieures et universitaires situés sur la colline de Karhale. Pendant la journée, ces sont les conducteurs de taxis, bus et motocyclistes qui font réparer leurs pneus à cet endroit, mais aussi des femmes vendeuses de fruits, exercent leurs activités commerciales jusque tard la nuit.

Face à cette situation et au vu du danger que courants ces habitants, des défenseurs des droits humains demandent à Théo Ngwabije kasi, gouverneur du Sud-kivu, de diligenter des travaux de réhabilitation de ce pont, non seulement pour sauver des vies humaines, mais aussi sauver cette place publique d’intérêt commun.

«Avec la pluie et de l’eau qui coule dans ce collecteur, nos enfants qui se rendent le matin à l’école, ces femmes vendeuses de fruits, des réparateurs de pneus, chauffeurs et d’autres passagers sommes tous en danger. Que le gouverneur et son gouvernement cherche une solution urgente avant que le pire ne nous arrive”, implore David, un habitant rencontré sur place.

Il sied de noter que, c’est depuis la pluie du mercredi 17 mars 2021, qu’une partie de la route Place de l’Indépendance-Industrielle a été emportée par les eaux de la rivière Kawa, ce qui a provoqué une tête d’érosion qui menace de couper cette route non loin du monument de la Place.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net