+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
Le dynamisme des jeunes unis pour le développement et la gestion des conflits pour une paix durable DUDP
Le dynamisme des jeunes unis pour le développement et la gestion des conflits pour une paix durable DUDP
Entreprenariat

 BUKAVU : Une jeunesse pour la consolidation de la paix et du développement (DUDP)

16031views

La dynamique des jeunes unis pour le développement et la gestion des conflits pour une paix durable DUDP en sigle a organisé  ce jeudi 22 avril 2021, une réunion de sensibilisation sur la paix à travers l’implication de la jeunesse dans la recherche des solutions. Ceci dans le cadre de l’exécution du projet entrepreneurial Youth Action for Peace-RDC, ces jeunes évolue dans la production locale du Savon, et de ce fait ils ont montré comment leurs activités peuvent influencer sur la paix et le développement durable.

Pour la coordination de DUDP, le manque de travail et le taux de chômage élevé est l’angle dans lequel sont orientées nos activités. Cette dynamique appelle à l’éradication de l’insécurité et la prise de conscience des jeunes pour les ramener à exploiter leurs potentialités. Aucour de ces assises, Nathalie a ainsi prêché sur la paix et la promotion de développement communautaire ;

« L’idée de cette activité est d’informer sur notre dynamique aux leaders locaux et activistes. C’est aussi une façon de faire participer la société civile sur le travail des jeunes dans la commune de Kadutu. Aussi faire comprendre aux participants comment le travail des jeunes peut être un facteur non-négligeable dans la consolidation de la paix et le développement ; » rapporte Nathalie Shangwe, coordonnatrice de DUDP

D’ajouter,

« Aujourd’hui les jeunes se livrent dans des mauvaises actions parce qu’ils n’ont aucune occupation et cela créé de l’insécurité dans nos communautés, » 

En outre Matthieu Balezi un participant dans la réunion fait savoir que les jeunes ont besoin de l’encouragement pour qu’ils puissent tenir fort dans leurs occupations quotidiennes. Partant de la vision de DUDP, il est fort probable que l’implication de la jeunesse dans les activités communautaires demeure une occasion pour la consolidation de la paix et la promotion du développement.

« Le travail fourni par les jeunes de DUDP mérite un accompagnement financier et un suivi. Nous invitons toutes les autorités à prendre compte de la charge qui les incombe en fin de mener de plaidoyer et  en faire un suivi à tous les niveaux pour apporter un soutien qui leur permettra de travailler dans un climat de paix ; » Renseigne Matthieu Balezi de l’organisation NPCYP.

La DUDP est une organisation des jeunes œuvrant dans la fabrication des savons. Cette organisation s’investit plus dans la consolidation de la paix et la promotion du développement par des actions communautaires qu’elle organise.

Par Hortense Zabona

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net