+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Environnement

Bukavu: quand l’irresponsabilité des habitants et celle de la mairie se font dévoiler

552views

La gestion des déchets à Bukavu, la capitale de la province du Sud-kivu pause toujours problème. Beaucoup des débats à tous les niveaux, des sensibilisations et des mesures sont prises à l’hôtel de ville du jour le jour afin de lutter contre l’insalubrité dans la ville, mais sans issues. La pluie qui s’est abbatu la nuit du lundi au mardi 15 juin 2021, a dévoilé la mauvaise gestion des déchets dans la ville, sur le territoire de Ngwabidje.

Selon un constat fait par deboutrdc, une multitude des déchets de tout genre, pléportés d’ici et là dans les quartiers environnants la place de l’indépendance ; parmi lesquels on peut voir les bouteilles en plastiques, les sachets, et d’autres déchets ménagers.
A en croire plusieurs observateurs, cette insalubrité qui ne dit pas son nom est le fruit de la mauvaise gestion observée dans le traitement des déchets dans la ville, mission régalienne de la mairie de Bukavu, en complicité avec les habitants de la ville, les responsables des ménages, etc.

« Voilà ce que fait la population de Bukavu. Tous ces déchets que les habitants jettent en désordre au quartier, viennent se réfugier ici à la place de l’indépendance. Même parfois la mairie ignore ses responsabilités. Si elle est imcapable de gérer les ménages, qu’elle trouvent au moins dans la mesure du possible un moyen de lutter contre cette insalubrité. La place de l’indépendance ne peut pas ressembler à ça ! », s’indigne un habitant rencontré sur place.

En rappel, la place de l’indépendance, faisant object de ces observations, a porté une nouvelle robe en l’attente du premier ministre Sama Lukonde, devrait arriver dans la ville de Bukavu et qui, malheureusement, n’est arrivé qu’a Kavumu en visite aux sinistrés du volcan Nyiragongo logis dans cette entité.
Par Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp