+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
samedi, septembre 25, 2021
Education

RDC: l’EPST annonce la remise en retraite des enseignants dès juillet 2021

1500 enseignants et agents du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique seront retraités chaque fin du mois à partir de juillet 2021, a annoncé le ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Celui-ci a précisé que les retraités seront désormais remplacés par les nouvelles unités afin de redresser le sous-secteur de l’EPST.

Dans un communiqué officiel rendu public le lundi 14 juin 2021, le patron de EPST a souligné que cette opération de remise en retraite, va concerner les enseignants et agents ayant déjà atteint l’âge requis selon la loi qui régit les institutions Congolaises. Selon ce communiqué, le ministre va prendre en charge la paye de 1500 enseignants nouvelles unités qui remplaceront les retraités.

“Les enseignants et agents remises en retraite vont bénéficier de 13 mois de salaire mensuel conformément à la loi des allocations de fin de carrière fixé par les agents et fonctionnaires de l’État. Elle va se réaliser grâce aux ressources internes engrangées après la première phase de nettoyage de fichiers de paye par les services de contrôle des enseignants et agents fictifs de l’enseignement primaire, secondaire et technique”, peut-on lire dans ce communiqué.

Notre source ajoute que 87000 enseignants sont concernés par cette mesure.
Il sied de noter qu’en province du Sud-Kivu, des voient fusent de partout pour réclamer la suppression de zones salariales dans la paye des enseignants.
Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net