+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, août 3, 2021
Actualité

Economie : La RDC a perdu plus de 9 millions des dollars dans le dossier cartes des crédits

Le dossier carte des crédits continue de parler de lui. Sur une liste de 26 personnes qui ont bénéficié de ces avantages, l’inspecteur général des finances, Jules Alengeti fait état de plus de 9 Millions des dollars retiré dans le trésor public.

Sur cette liste, on peut lire le nom de Matata Mponyo ancien premier ministre de la RDC avec un montant de plus de 67 mille dollars, Thamwe Mwamba ancien président du Sénat avec un montant de plus de 300 Mille dollars et plusieurs autres personnalités qui ont bénéficié de ces cartes des crédits.

Parmi les 26 personnes citées par l’IGF, un seul a fait le record en retirant à lui seul plus de 2 millions sur un total d’environs 9 millions de dollars.

Il s’agit de Bondombe Assango Jules vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Plusieurs congolais demandent que cet argent soit remis dans le trésor public. Ils regrettent de voir que le pays tend toujours la main à l’extérieur alors que ses dirigeants se partagent l’argent du contribuable congolais comme des cacahouètes.

« Si les avances sur cartes des crédits connectées au compte du trésor ne sont pas remboursées, elles constituent des détournements des fonds publics. Que fait la justice pour récupérer ces fonds et remettre le peuple dans ses droits ? Et on attend les appuis budgétaires extérieurs ? », s’interroge Noel Tshiani ancien candidat à la présidence de la RDC.

Le mouvement socio-politique renaissance du Congo, MORECO via son compte twitter regrette de voir que 26 personnes peuvent se taper plus de 9 millions en toute facilité au détriment de plusieurs millions de congolais qui manquent de l’eau.

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net