+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Kabare : la justice populaire fait rage dans le groupement de Mudusa

546views

Un nouveau cas de justice populaire a été signalé dans le sous village d’Igoki, groupement de Mudusa, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.  Il s’agit d’un présumé voleur qui a été brûlé vif par la population dudit village,  la matinée de ce mardi 24 août 2021. La victime a été prise en flagrant délit de vol  des bétails dans le sous village d’Igoki aux environs d’une heure du matin, indiquent nos sources.

A en croire le mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre, qui nous livre la nouvelle, cela fait trois cas de justice populaire en un espace d’un mois, dans le groupement de Mudusa. Cette structure citoyenne indique que le dernier cas est intervenu la nuit du vendredi 23 juillet au samedi 24 juillet, où la population du même groupement a brûlé vif un autre présumé voleur.

Le MLKV invite la population à mettre fin aux cas de justice populaire et à faire confiance à la justice. Il appelle également à une franche collaboration avec la police afin d’instaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« La situation est très préoccupante au regard des cas d’insécurité signalés dans le territoire de Kabare, des hommes non autrement identifiés en tenues militaires qui font incursion dans des maisons de citoyens. Le MLV condamne avec la toute dernière énergie ce énième cas de justice populaire et demande à la population de faire recours à la police la plus proche au lieu et place de se rendre justice et à l’État de protéger les personnes et leurs biens », déclare Maître Barthélémy Mwambusa, président du MLKV.

Notre source propose au conseil territorial de sécurité d’entreprendre des enquêtes sérieuses et impartiales afin de mettre la main aux bourreaux qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Par Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp