+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
samedi, septembre 25, 2021
DDH et Journaliste

Kabare : la justice populaire fait rage dans le groupement de Mudusa

Un nouveau cas de justice populaire a été signalé dans le sous village d’Igoki, groupement de Mudusa, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.  Il s’agit d’un présumé voleur qui a été brûlé vif par la population dudit village,  la matinée de ce mardi 24 août 2021. La victime a été prise en flagrant délit de vol  des bétails dans le sous village d’Igoki aux environs d’une heure du matin, indiquent nos sources.

A en croire le mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre, qui nous livre la nouvelle, cela fait trois cas de justice populaire en un espace d’un mois, dans le groupement de Mudusa. Cette structure citoyenne indique que le dernier cas est intervenu la nuit du vendredi 23 juillet au samedi 24 juillet, où la population du même groupement a brûlé vif un autre présumé voleur.

Le MLKV invite la population à mettre fin aux cas de justice populaire et à faire confiance à la justice. Il appelle également à une franche collaboration avec la police afin d’instaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« La situation est très préoccupante au regard des cas d’insécurité signalés dans le territoire de Kabare, des hommes non autrement identifiés en tenues militaires qui font incursion dans des maisons de citoyens. Le MLV condamne avec la toute dernière énergie ce énième cas de justice populaire et demande à la population de faire recours à la police la plus proche au lieu et place de se rendre justice et à l’État de protéger les personnes et leurs biens », déclare Maître Barthélémy Mwambusa, président du MLKV.

Notre source propose au conseil territorial de sécurité d’entreprendre des enquêtes sérieuses et impartiales afin de mettre la main aux bourreaux qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net