+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

Kalehe : une incursion des bandits armés fait un mort et un blessé à Minova

409views

Un mort et un blessé, tous par balles dans une incursion des bandits armés à Minova dans le territoire de Kalehe,  à la limite entre la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’attaque a eu lieu dans la soirée du dimanche 28 mars vers 20 heures locale sous la pluie.

« Les bandits armés ont fait incursions dans la maison de Monsieur Dunia Rwesi et tiré directement sur ce dernier et sur son épouse Rosette, non autrement identifiée », témoigne à deboutrdc, Delphin Birimbi, responsable du cadre de concertation de la société civile CCTSK.

 

Signalons que les deux victimes (l’homme et son épouse) ont été immédiatement transférées à l’Hôpital Général de Référence de Minova où l’homme Dunia Rwesi a perdu la vie de ses blessures quelques minutes après.

 

« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSCkalehe ” Continu à dénoncer l’insécurité grandissante dans le Territoire où des affrontements sont aussi signalé du côté Nord-kivu à Ufamandu dans la limite avec Ziralo entre Mai-Mai et FARDC,  nous demandons à l’état Congolais de Prioriser la Sécurité des habitants », ajoute Birimbi.

A noté que le vendredi 19 Mars 2021 une cache d’armes a été découverte dans un village en groupement de Ziralo dans la Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe toujours.

Il s’agit des résultats de collaboration entre Forces Armées de la RD Congo et la population locale, a-t-on appris des sources concordantes sur place.

Selon toujours le Cadre de Concertation territorial de la Société Civile des armées découvertes sont notamment 21 AK47, des mortiers 60 et 80, des PKM et des munitions.

Cette même source renseigne que ces armes auraient été cachées par les éléments CNRD, une branche dissidente des FDLR, Forces démocratiques de libération du Rwanda.

 

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp