+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Les réfugier Congolais vers le Rwanda, à la frontière
Santé

KIGALI : la catastrophe naturelle n’exclue pas la propagation de la Covid-19

472views

L’appel à l’évacuation lancé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu dans certains quartiers plus exposés place en difficulté certains habitants qui empruntent la voie du Rwanda en province de Gisenyi. Craignant une probable réplique de l’éruption du volcan de Nyiragongo, l’alerte lancée par le gouverneur militaire du crée plus des traumatismes et de psychoses que de soulagement.

La population à Goma fuit dans tous les sens, plusieurs ignorent la vraie destination. Certains gens qui se sont dirigés vers le Rwanda font la queue à la frontière pendant de longues heures pour se faire dépister.

Pour le Rwanda le virus à Covid-19 circule toujours sans tenir compte de la masse ni de la situation que traversent ses porteurs.  Contacté par la rédaction deboutrdc.net, la société civile du Nord Kivu alerte les autorités Congolaises et la communauté internationale de prendre conscience de la situation humanitaire de la population du Nord kivu.

 « Des personnes transportant les bagages et tenant leurs enfants  à la main qui sont actuellement en masse  à la grande barrière entre Goma et Gisenyi au Rwanda. Les colonnes de victimes attendent aussi de remplir des formalités pour traverser la frontière. Ces gens traumatisés passent la longueur de la journée sur des lignes pour attendre de se faire dépister, » précise Gabriel Wamenya sur les ondes de la radio okapi.

Ses habitants qui fuient pour sauver leur peau et qui cherchent à se soustraire de la terre volcanique attendent plusieurs heures à la frontière lancent un cri de détresse auprès des décideurs internationaux.

Pour les autorités rwandaises, rien ne sert de courir si on connaît sa destination. Pour eux  cette opération sert à prévenir plus qu’à guérir.

Signalons que les retombées de ce déplacement, devraient servir d’un message aux autorités dans la ville de Bukavu.

Par Marianne kulimushi.

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp