+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Environnement

Nord-Kivu: Le trafic perturbé sur la RN2 en territoire de Rutshuru et Nyiragongo, menace de la famine s’annonce

15980views

La coulée de laves du volcan Nyiragongo vers le Rwanda qui a occasionné la coupure de la route nationale n°2, met en état de stationnement plusieurs camions transportant des vivres et non-vivres, ainsi que des passagers qui sont obligés de passer dans la lave pour regagner la ville de Goma. Il s’agit notamment du tronçon routier qui relie Goma à Rutshuru et Butembo. Plusieurs camions transportant  divers marchandises venants de l’Ouganda et des passagers en direction de Goma restent bloqués dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.

La société civile de Rutshuru qui a alerté sur la situation dans ce milieu, dénonce les conséquences néfastes de l’impraticabilité de cette route, car la vie des gens en dépend.

“Plusieurs véhicules en provenance de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda se sont arrêtés depuis samedi au niveau de Rubare tandis que d’autres qui venaient de Butembo sont déjà à Kiwanja, Kihumba et Kibumba, certains passagers prennent le risque de traverser la lave volcanique à pieds pour atteindre la ville de Goma”, renseigne Jean-Claude Babanze, président de la société civile de Rutshuru.

En outre, l’association des propriétaires des véhicules a manifesté une inquiétude sur la situation alimentaire car bon nombre des marchandises sont bloquées dans des véhicules en difficulté de traverser.

“Un grand nombre des marchandises notamment des vivres et produits de première nécessité sont bloqués dans les véhicules et certains produits agricoles se détériorent déjà,” A renseigné le responsable de l’association des propriétaires des véhicules avant d’ajouter ;

“Les pertes sont énormes pour les transporteurs comme pour les commerçants. Une situation qui risque d’amplifier la rareté des produits sur le marché et la famine pour la population”, a-t-il déclaré.

Signalons que la route nationale n°2 a connu 1200 mètres de coupure au niveau de Kibati en territoire de Nyiragongo lors du passage de la lave volcanique.

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net