+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
Le programme du gouvernement Sama Lokonde rendu public
Le programme du gouvernement Sama Lokonde rendu public
Politique

RDC : la reconstruction d’un Etat fort, implique une politique, justice, défense et sécurité

15954views

Un programme d’action du gouvernement Jean Michel Sama Lokonde  mis sur pieds et qui étale sur une période allant de 2021 à 2023. Ce présent programme qui retrace la vision du président de la RDC Antoine Félixi Tshilombo, tire origine dans les ressentes consultations organisées pour constituer un gouvernement d’Union Sacrée de la Nation.  Il retrace la vision sous-forme de politiques publiques, c’est-à-dire de l’action de mesures et stratégies concrètes destinées à atteindre les objectifs du développement visés. ainsi dit, la reconstruction d’un Etat débout et fort conduira au relèvement du secteur, Justice, Défense et Sécurité.

Dans un programme publié par le gouvernement Sama Lokonde, qui étale ses activité sur 2 ans restant a fait savoir les priorités que vise son gouvernement pour enfin répondre aux demandes des la population Congolaise.

15 piliers axés sur 4 secteurs prioritaires pour matérialiser la vision du chef de l’Etat et matérialiser les promesses faites à la population qui jusque là ne sont pas encore réalisées.

 

Certains axes prioritaires ont été pris en compte entre autre ; dans le secteur politique la défense et la sécurité, le secteur économique et financier, à la troisième position le secteur de reconstruction et en fin le social et culturel. Sont là les priorités élaborées dans les trois ans du gouvernement Ilunga Ilunkamba avec u Budget de 11 milliards de dollars.

Dans ce programme le gouvernement Sama Lokonde place un accès sur la pacification de l’Est qui Est Beni, Minembwe Butembo et Ituri.

‘’Les objectifs poursuivis c’est de pacifier définitivement et complètement  le pays, notamment en en mettent fin à l’existence des groupes armés à l’Est et dans le Nord-Est du pays et en sécurisant ses frontières. Promouvoir la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale là où elles sont menacées, de manière à souder les Congolais autour de leur partie,’’ peut on lire dans le document du programme national.

Signalons que les objectifs poursuivis par ce gouvernement donneraient de l’espoir au peuple de l’Est de la république qui a tant attendu la stabilisation de son espace déchiré par des guerres interethniques, des guerres importés par des pays frontaliers.

‘’Donner au pays les chances d’éradiquer l’insécurité à l’Est du pays, notamment en réunissant tous les atouts diplomatiques possibles ?participer à la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique en général et en Afrique centrale en particulier. Redorer l’image de marque de la RDC à l’extérieur de manière à accroître sa capacité de négociation. Restaurer la dignité du personnel diplomatique actif ou retraité,’’ lit-on dans le programme.

Le compteur est déjà en marche, leur n’est plus à la parole mais plutôt à des actions concrète et rapide. Le gouvernement Sama Lonkonde à du pain sur la planche. Face à plusieurs demandes, multiples exigences et pluralité politique,  cet homme d’Etat doit avoir un esprit créatif. Le premier ministre se veut un homme réaliste capable de fédérer toutes les couches de la population, un technocrate qui devrait maîtriser tous les défis auxquels la république fait face et d’en trouver une solution rapide.

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net