+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
L'UNPC face de journalistes dans la ville de Bukavu
L'UNPC face de journalistes dans la ville de Bukavu
DDH et Journaliste

BUKAVU: le port des signes distinctifs une nécessité en pleine manifestation (UNPC)

227views

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 23 avril 2021 dans la salle de réunion de l’UNPC, Darius Kitoga président provincial de l’Union de la Presse du Congo, condamne les actes de barbaries policières dont a été victime le journaliste William pascal Boji de la chaîne canal Futur. Dans sa communication au média, Darius kitoga interpelle les professionnels des médias d’être toujours munis de leurs identifiants lors de reportages.

Lors de sa sortie médiatique, le président sectionnaire de l’UNPC, à condamné les actes indignes à l’égard des journalistes à l’occurrence William Pascal qui s’en est sorti avec des blessures à la côte. Ce dernier rappelle en a profité pour présenter les condoléances à tous les confrères éprouvés ainsi qu’au gouverneur de la province.

‘’Nous exprimons à notre confrère toutes nos compassion. C’est aussi une occasion de  demander à tous les journalistes, que lorsque il y’a des manifestations publiques de ne jamais oublier les signes distinctifs. Nous précisons que les signes nous  distinguent du reste de la foule.  Chaque fois que nous descendons sur le terrain ou à une manifestation que nous ayons notre matériel visible bien exposé pour ne pas donner une excuse à la police,’’ a-t-il conscientisé.

Notre source rassure que les pourparlers avec les responsables de la police et la mairie de Bukavu sont en cours pour voir comment on peut porter aide et réparation au  préjudice causé à William journaliste canal Futur.

a cette occasion le bureau provincial de l’UNPC a profité de présenter ses condoléances à la corporation de journalistes qui a perdu Bora Musole et à Prince murhula et Yvelin Ntabaka qui ont perdu leurs co-géniteurs 

‘’La mort est certaine, au nom de tous les journalistes du sud kivu, nous adressons un message de  condoléance au gouverneur de la province du sud kivu qui vient de perdre son père à la personne de Jonas Ngwabije et qui est en route pour son enterrement sur l’Île d’Idjwi. Dans ce même angle, nos condoléances s’adresser à la famille de la consœur Francine Bora Musole qui nous a quitté après avoir rendu des  beaux et loyaux services au les souverains, au premier numéro de Gazeti la kivu et aussi à canal futur,’’

Rappelons qu’en date du 3 mai 2021 journée mondiale de la liberté de la presse qui se célèbre sous un thème ‘’information comme bien publique,’’ l’UNPC/ Sud-Kivu compte présenter un annuaire des journalistes. Ce document permettra à identifier qui est journaliste professionnel a indiqué Darius kitoga Tombo.

 Lire aussi: BUKAVU : Le journaliste n’est pas une bête à abattre

Patrick Babwine/ Marianne Kulimushi

Leave a Response