+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéPolitique

RDC : Le grand voyageur Félix Tshisekedi a atterri à Rome

343views

L’infatigable voyageur, le président Félix Tshisekedi Tshilombo et toute son équipe sont arrivés à Rome la nuit de ce 30 octobre 2021. Ceci après plusieurs autres voyages effectués dans un lapse de temps dont le dernier est celui d’Israël.

Tshisekedi ne se lasse pas. Son agenda de voyage demeure strictement respecté. Après un séjour effectué en Israël, il s’est envolé pour Rome sans aucune escale au pays (RDC) où il n’a pas été présent depuis plusieurs jours.

Contrairement aux autres présidents qui sont stables dans leurs pays, ce qui leur permet d’avoir le temps de réfléchir sur les besoins réels de leur peuple et monter les stratégies pour y répondre, le président Félix lui est tous les temps dans des voyages qui ne rapportent malheureusement rien au pays, excepté saigner le peu des moyens qui serait dans le trésor public. Ce qui est étonnant, au moment où il dilapide l’argent de la République aux vues et aux sus de tout le monde, des grognes généralisées sont enregistrées dans toutes les institutions du pays pour non payement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat. A titre illustratif, l’on note des mouvements de grève dans les secteurs de l’enseignement, santé, justice, etc.

Au regard de cette multiplicité des voyages “stériles”, même les citoyens moyens se demandent si le chef de l’Etat aurait des conseillers, dans la mesure où il est lui-même incapable de savoir que tous ses voyages ne rapportent aucun gain à son peuple, nonobstant le plaisir que lui aurait dans ce que l’on ne peut qualifier autrement comme des “loisirs purs et simples”. Et malheureusement ceci ne reste pas sans conséquences néfastes par rapport au petit budget de la République contribué par les pauvres citoyens qui demeurent éternellement dans leur pauvreté au moment où lui s’en réjouit aisément à l’étranger avec ses familiers, amis et proches d’enfance ou du “mikilisme”.

Un prix Nobel pour le voyage ou un nouveau Magellan?

Avec ce voyage de Rome, des analystes estiment que le président Félix serait présentement à plus de 120 (voyages) en trois ans seulement de son accession au pouvoir. Dans l’hypothèse où ceci serait vrai, et qu’il passe en moyenne 4 jours par voyage en dehors du pays, l’on notera qu’il a déjà fait au moins 480 jours à l’étranger, soit une année et environs 4 mois en dehors du pays. Ceci laisse nombreuses gens à affirmer haut et fort que s’il en existerait un prix Nobel de voyage, Félix Tshisekedi serait l’unique bénéficiaire de toutes les éditions de 2019 à 2023, sinon, ce serait une discrimination pour lui. D’autres vont plus loin et se demandent si le président voudrait faire un nouveau Magellan à la découverte d’un nouveau monde au regard de ce carnet de voyage très riche.

Des conséquences des voyages multiples

La plupart de congolais estiment que s’il n’arrive pas à travailler pour le pays, c’est parce qu’il est possible qu’étant aussi humain, il doit avoir un temps nécessaire pour se reposer au regard des stress et fatigues des voyages auxquels il pense et effectue/se livre chaque jour.

Bien plus, l’on se demande qu’est-ce que le président Félix va chercher chaque jour à l’étranger en abandonnant son pays tant convoité par contre par les mêmes étrangers ainsi que ses propres opposants qui restent au pays ? Si c’est l’argent, serait-il incapable de savoir que le Congo est réputé et connu de tous comme un pays scandaleusement riche suite aux minerais de toute sorte et autres ressources naturelles qu’il regorge et qui sont d’office source d’argent si et seulement si il restait stable pour réfléchir avec son peuple sur comment les transformer ?

Trois ans assortis de plus d’une année de voyages sans cet argent qu’il va chercher, si l’on admettrait qu’il ne s’agit pas des simples loisirs comme il a l’argent facile à dilapider, à quel moment le Congo et les congolais pourront finalement gagner ?

Possible que le président Félix est le seul capable à répondre à toutes ces questions que se posent plus d’un citoyen et que deboutrdc.net n’a fait qu’amplifier la voix de ces sans voix avec espoir qu’il pourra finalement entendre et se remettre devant sa conscience.

Hortense Zabona                                                           

 

Leave a Response