+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéConsolidation de la paixDDH et JournalisteLeadership

SUD-KIVU : Journée Internationale des Femmes Défenseures des Droits Humains, un certificat de mérite décerné à PPI

405views

La Journée Internationale des Femmes Défenseures des Droits Humains (F/DDH) a été célébrée ce 29 novembre 2021. A l’issu de cette célébration un certificat de mérite a été remis à l’organisation de défense des droits humains, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) par Protection International (PI).

L’organisation Protection international (PI) honore Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI). C’était en marge de la journée internationale des femmes défenseures des droits humains, célébrée chaque le 29 novembre de l’année et dont les activités marquant cette journée ont été organisées à Goma à l’ambassade de la Hollande dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo.

Pour PI, elle se dit reconnaître les efforts de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée en ce qui concerne la défense et la protection des droits des défenseurs des droits humains (DDH) en RD Congo, raison pour laquelle elle lui décerne un certificat de mérite.

Maître Pascal Mupenda, Directeur des Programmes RDC de PPI, renseigne que l’émotion est si grande pour cette surprise. Pour lui, cette reconnaissance internationale du travail que fait son organisation dans l’intérêt supérieur des DDH pousse à multiplier des efforts pour répondre aux multiples besoins de  ces derniers.

« C’est une grande joie pour nous de recevoir ce prix de mérite. Nous avons un privilège d’œuvrer dans la défense et la protection des droits de l’Homme. Cette reconnaissance internationale du travail que fait notre organisation dans l’intérêt supérieur des DDH nous encourage à continuer dans la lutte mais également interpelle notre organisation vu la taille du travail qu’il faut mener, entendu que beaucoup de choses restent à faire, et surtout au regard des conditions difficiles dans lesquelles travaille Partenariat pour la Protection Intégrée pour tenter de répondre aux multiples besoins des DDH qui ne cessent de nous contacter », renseigne-t-il.

Maître Pascal Mupenda a enfin dédié ce prix à toute l’équipe de PPI avec une pensée particulière aux femmes permanentes au bureau et celles “points focales” dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo pour la cause des droits humains.

Signalons que la cérémonie de remise de ce prix a eu lieu à l’ambassade de la Hollande à Goma, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, en présence de l’ambassadeur de la Hollande et du représentant pays de PI en RDC, Monsieur Édouard Biringanine. Ont aussi pris part à cette cérémonie Madame Julienne Lusenge, présidente du fond pour la femme congolaise et lauréate du prix “Aurera 2021”, le député provincial Prince Hangi, endosseur de l’Edit provincial portant protection des défenseurs des droits humains en province du Nord-Kivu ainsi que le représentant du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme et Trial international.

 

Leave a Response