+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, janvier 17, 2022
ActualitéPolitique

SUD-KIVU : Les pro-Ngwabidje dans la rue, une première bombe larguée contre la motion de censure ?

Après qu’une motion de censure a été déposée par certains élus provinciaux, certaines personnes pro-Ngwabidje ont envahi l’Assemblée Provinciale dans la matinée pour exprimer leur soutien au Gouverneur Ngwabidje. Visiblement, des agents de toutes les 3 communes de la ville qui manifestent pour dire non à la motion.

Ce lundi 29 novembre 2021, une manifestation des pro-Ngwabidje a eu lieu devant l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ils disent non à la motion de censure déposée contre le gouvernement Gwabidje2.

La commune d’Ibanda a fermé ses portes ce jour pour aller réitérer son soutien au numéro un de la province et ainsi dire non à la motion de censure en charge du gouvernement provincial. Une motion initiée par certains élus provinciaux et que le bureau communal juge d’une pratique habituelle des députés à vouloir freiner le développement de la province.

Aristide Cirhimwami, chef de bureau de la commune d’Ibanda, renseigne que c’est inadmissible que le numéro un de la province parte sur base d’une motion que les élus provinciaux ont instauré pour profiter du peu réservé pour le développement de la province.

« Nous sommes ici à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu après avoir suivi avec attention que nos élus au niveau de la province veulent encore une fois évoluer dans la sale besogne qui a toujours élu domicile dans cette province, celle de voter des motions de défiance contre les différents gouverneurs qui sont passés à la tête de la province. Pour aujourd’hui, nous en avons assez et sommes fatigués parce que toutes les fois qu’il y a un élan de développement au niveau de la province, les élus créent des occasions pour que l’argent qui pouvait servir la province du Sud-Kivu leur revienne d’une autre manière et cela au détriment du développement de la province. Nous allons crier haut et fort en alertant l’opinion tant internationale que nationale pour qu’il y ait stabilité au Sud-Kivu mais ne pas compter un gouverneur de plus, » fait-il savoir.

D’ajouter, Aristide Cirhimwami fait savoir que les agents de la commune d’Ibanda et tous les cadres de base sont derrière le gouverneur de province et disent non à la déstabilisation des institutions de la province mais souhaitent son développement.

Malgré les multiples messages sur des pancartes qui soutiennent le gouverneur Théo Ngwabidje, certains habitants de la ville de Bukavu estiment que le gouverneur doit céder la place à quelqu’un d’autre qui n’est pas de l’AFDC. Ils font savoir que la manifestation de ce jour est une sorte d’intimidation aux différents initiateurs de la motion de censure afin de les faire changer d’avis et les amener à baisser les bras.

Lire aussi: Qui pour remplacer Ngwabidje?

Pour rappel, en date du 26 novembre 2021, une motion de censure signée par 12 députés provinciaux contre le gouvernement provincial a été déposée. Ce gouvernement est accusé d’un échec criant et d’être caractérisé par la mauvaise gouvernance, l’opacité, l’incompétence et l’outrage à l’Assemblée Provinciale.

Ayant échappé à deux motions précédemment, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi va-t-il finalement partir ? La réponse à cette question sera connue le jeudi 02 décembre 2021, à l’issue de l’examen et vote de cette motion de censure par les députés provinciaux.

Hortense Zabona

 

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net