+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Environnement

Sud-Kivu: l’abeille au centre de la vie, mais en voie de disparition

586views

« Volons au secours des abeilles », c’est le thème international retenu pour cette 4ém édition de la journée mondiale de l’abeille célébrée ce jeudi 20 mai 2021, en la grande salle de l’INPP en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu. Pour le ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage, en collaboration avec la coordination provinciale de l’apiculture, Monde D’abeilles, le thème retenu est « l’abeille au centre de la vie », une façon de montrer l’importance de cet insecte  au sein de la communauté.

Dieumerci Mahano, coordonnateur de l’organisation d’apiculteurs Monde des Abeilles Sud-Kivu, dit constater certaines personnes qui aiment le miel, mais sont ennemies  des abeilles. Il appelle la population du Sud-Kivu à aimer cet insecte qui tend à sa disparition.

« Cette journée nous invitons les gens à comprendre que sans abeilles nous ne pouvons pas exister, voilà le pourquoi de cette série de conférences qui nous a permie de rencontrer beaucoup des jeunes pour débattre sur l’importance de l’abeille pour la préparation de cette commémoration de la journée proprement dite,  ainsi le message sera vulgarisé dans tous nos territoires pour l’éviter ces maltraitances », renseigne Mahano avant d’ajouter ;

« Cet insecte disparaît dans la nature suite à de multiples menaces manquantes, aussi la protection suite aux graissages des boissons sucrées fortement alcoolisées qui tuent la déforestation, le déboisement, un nombre minimum d’apiculteurs et autres problèmes que courent ces insectes contribuent à sa disparition ».

Notons qu’une mise en place d’un club des amis des abeilles a été constitué par des participants ayant compris l’importance  de cet insecte, ressortis dans plusieurs organisations humanitaires et certains services étatiques pour défendre, vulgarisé l’information sur l’insecte au sein de la communauté, sur son importance et l’utilisation de ses produits de la ruche notamment le miel, les veines d’abeilles et autres produits.

Par Marianne Kulimushi

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp